Rainer Baritz Président du Partenariat Européen pour les Sols et chef de projet Sol à l’Agence Européenne pour l’Environnement (témoignage issu du dossier « Info&Sols, un dispositif partenarial pour la connaissance et la surveillance des sols en France » – 2024)
« Pédologue de formation, j’ai été responsable du système national d’information sur les sols en Allemagne, comparable aux programmes du GIS Sol côté français. Aujourd’hui à l’Agence Européenne de l’Environnement en tant qu’expert sur les sols, je préside également le Partenariat Européen sur les Sols. A ce titre, je collecte et synthétise les opinions des experts nationaux en sols sur les questions soulevées par le Partenariat Mondial sur les Sols de la FAO. Dans ces lieux de rencontre européens, les équipes du GIS Sol occupent une place essentielle. Elles valorisent le système de surveillance des sols français dans la stratégie européenne des sols. Elles apportent également des connaissances scientifiques pertinentes en la matière : les indicateurs à suivre, la définition de limites critiques, ou encore pour l’harmonisation des systèmes européens… En cela, INRAE et le GIS Sol sont des acteurs majeurs des discussions liées à la surveillance des sols en Europe. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
Info&Sols, un dispositif partenarial pour la connaissance et la surveillance des sols en France
En interface avec l’eau, l’air, la roche, le vivant, les sols sont des milieux vivants et fragiles à préserver. Ils sont au cœur d’enjeux mondiaux cruciaux pour la planète et pour notre propre survie. Or, à l’échelle européenne, plus de 60 % des sols sont dégradés. Ce dossier retrace la mise en place d’un système de connaissance et de surveillance des sols en France, les politiques publiques qui ont bénéficié de ces avancées scientifiques ainsi que les problématiques émergentes au sujet des sols.