Jérôme Le Coz – Chercheur en hydraulique, Unité RIVERLY, INRAE (témoignage issu du dossier « 30 ans de recherche pour la prévention des inondations » – 2022)

« Je développe depuis 15 ans des méthodes innovantes de mesure des débits pour les services de prévention des crues du ministère chargé de l’écologie. Les mesures de débit sont la première brique de la prévision des inondations. Les modèles, les plans de prévention ou encore l’estimation des risques reposent dessus. Ces données, d’une valeur patrimoniale, sont conservées au sein de l’hydroportail. La France s’est dotée d’un réseau hydrométrique solide, avec environ 2400 stations de suivi du débit, certaines chroniques dépassant 100 ans d’observation. Les méthodes de mesure sont variées et en constante évolution, allant du moulinet à hélice au profileur hydro-acoustique et à l’analyse de vidéos prises au sol ou par drone. L’hydrométrie est un domaine de passionnés qui rassemble des ingénieurs du monde entier dans un réseau très dynamique. Au-delà de la mesure, il faut aussi quantifier l’incertitude liée aux conditions et à l’outil de mesure. Ce sont des défis sur lesquels la France est en avance, notamment grâce au soutien à long terme de nos partenaires. »

Témoignage issu de notre dossier thématique

30 ans de recherche pour la prévention des inondations

Le risque d’inondation est le premier risque naturel en France en termes d’impacts et d’étendue. Expertes des risques liés à l’eau, six équipes scientifiques d’INRAE contribuent à la mise en œuvre de la politique de prévention des inondations. Elles travaillent sur des outils et méthodes de prévision et de prévention de ce risque présentés dans ce dossier.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous