Alix Levain – Docteure en anthropologie de l’environnement, CNRS (témoignage issu du dossier « De la directive européenne« Nitrates » aux plans algues vertes en Bretagne : les apports des scientifiques INRAE » – 2022)
« J’ai eu la chance de faire ma thèse en partageant mon temps entre INRAE et le Museum d’histoire naturelle avec un financement d’un panel d’acteurs publics impliqués sur l’enjeu des nitrates en Bretagne. En 2010, j’ai ainsi mené une observation participante avec les scientifiques du programme de recherche-action Acassya, notamment Françoise Vertès et Patrick Durand. Ce programme résulte d’une longue pratique relationnelle avec des acteurs très motivés par les changements de pratiques dans le bassin versant de la Lieue de Grève, changements dont les chercheurs quantifient et modélisent les effets sur les nitrates et les algues vertes. Je me suis en particulier intéressée à la place de la connaissance et des scientifiques dans ces dynamiques et à l’ambivalence de la posture qui leur est attribuée dans le débat public qui entoure la gestion des pollutions diffuses d’origine agricole. Depuis, j’ai participé à l’ESCo « Eutrophisation » puis au groupe d’appui scientifique au PLAV 2. Nous avons dans ce cadre monté une formation pour les nouveaux élus, en capitalisant sur le savoir acquis par ceux qui partaient, sous forme de témoignages filmés. Aujourd’hui, ce film est également utilisé dans le cadre de conférences à destination du grand public »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
De la directive européenne « Nitrates » aux plans algues vertes en Bretagne : les apports des scientifiques INRAE
Depuis les années 1970, les chercheurs de l’Institut étudient les flux de nitrates d’origine agricole depuis la parcelle jusqu’au bassin versant et leur impact sur l’équilibre biologique des milieux aquatiques. Les modèles agrohydrologiques développés ont permis une meilleure compréhension des flux de nitrates et d’aider les acteurs de terrain à la mise en œuvre des politiques territoriales. Avec le déploiement des plans de lutte contre les algues vertes en Bretagne (PLAV), les scientifiques sont peu à peu passés d’une position d’experts rendant des avis à une position de médiateurs accompagnant les différentes parties prenantes par le partage des connaissances scientifiques sur le sujet. Ces années d’expérience ont débouché sur la création d’une formation dédiée aux nouveaux élus amenés à s’impliquer dans le PLAV en capitalisant sur les savoirs des anciens élus et sur les connaissances scientifiques.