Alain Boissy – Directeur de recherche à l’UMR Herbivores et directeur du Centre national de référence du bien-être animal (CNR-BEA) (témoignage issu du dossier « Bien-être des animaux : la Science pour éclairer les Politiques publiques » -2021)

« J’étudie le comportement des animaux d’élevage et leurs capacités émotionnelles et cognitives depuis plus de 30 ans, et j’ai vu monter la question du bien-être animal. Après-guerre la production animale intensive répondait aux besoins alimentaires de l’époque, l’animal étant alors une “matière première”. Les baisses de performances et les comportements anormaux des animaux, les crises sanitaires et les conditions d’élevage et d’abattage de masse ont révélé les limites du système. Sous la poussée des associations de protection animale et pour accompagner la mise en place d’une règlementation européenne, une science internationale du bien-être animal émerge, tout d’abord tournée vers les comportements et la physiologie du stress des animaux, puis vers leurs émotions et leurs états mentaux. En France, à partir des années 1995 et sous l’impulsion d’INRAE, une communauté scientifique pluridisciplinaire s’est développée via le réseau AgriBEA ouvert aux associations de protection animale, et s’est élargie avec le Réseau Mixte Technologique BEA qui associait des professionnels de l’élevage. Le CNR BEA créé en 2017 soutient une dynamique collaborative pour diffuser la connaissance et accompagner les pouvoirs publics. Sa finalité : une meilleure prise en compte du bien-être de tous les animaux, dont l’Humain est responsable. »

Témoignage issu de notre dossier thématique

dossier valorisation DAPP INRAE bien-être animal
Bien-être des animaux : la Science pour éclairer les Politiques publiques

Si le bien-être animal constitue désormais une attente pressante dans nos sociétés, la problématique est apparue dès les années 60 en réaction aux conditions d’élevage intensif développées pour optimiser les pratiques et accroître la rentabilité économique aux dépens des animaux. C’est à partir des années 80 et sous l’impulsion de quelques chercheurs pionniers, que la thématique du bien-être animal a commencé à être prise en compte à INRAE.
Ce dossier retrace les grandes étapes de l’investissement de l’Institut dans cette thématique, par la Recherche
et en appui aux politiques publiques associées.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous