Joëlle Sauter Ingénieure responsable équipe Sols et fertilité chez Chambre Agriculture Grand Est, Co-animatrice du RMT « Sols et Territoires » (témoignage issu du dossier « Info&Sols, un dispositif partenarial pour la connaissance et la surveillance des sols en France » – 2024)
« Les Chambres d’agriculture en Alsace et en Lorraine sont impliquées depuis les années 90 dans le programme Inventaire, Gestion et Conservation des Sols (IGCS) du GIS Sol. J’ai rejoint la Chambre régionale d’agriculture du Grand Est en 2018 où j’assure la gestion des bases de données sur les sols. Pour étudier un sol, nos agronomes et pédologues commencent par décrire le site et le géolocaliser. Des sondages tarières ou des fosses pédologiques sont ensuite réalisés et précisent la nature du sol, et ses propriétés par horizon. Ces observations sont complétées par des analyses d’échantillons de terre. Les données récoltées ont plusieurs finalités : évaluer le potentiel agronomique des sols, qualifier les habitats pour la biodiversité, ou encore estimer les risques de coulées de boues… De plus, j’anime le Réseau Mixte Technologique « Sols et Territoires ». Ce RMT a pour but de promouvoir les bases de données du GIS Sol auprès des acteurs des territoires et de faire remonter leurs besoins. Je remarque aujourd’hui une réelle prise de conscience de l’importance des sols et un accroissement des besoins en informations, ce qui montre que notre travail porte ses fruits. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
Info&Sols, un dispositif partenarial pour la connaissance et la surveillance des sols en France
En interface avec l’eau, l’air, la roche, le vivant, les sols sont des milieux vivants et fragiles à préserver. Ils sont au cœur d’enjeux mondiaux cruciaux pour la planète et pour notre propre survie. Or, à l’échelle européenne, plus de 60 % des sols sont dégradés. Ce dossier retrace la mise en place d’un système de connaissance et de surveillance des sols en France, les politiques publiques qui ont bénéficié de ces avancées scientifiques ainsi que les problématiques émergentes au sujet des sols.