Françoise Médale – Cheffe du département physiologie animale et systèmes d’élevage (PHASE) (témoignage issu du dossier « Bien-être des animaux : la Science pour éclairer les Politiques publiques » -2021)
« Le département PHASE regroupe environ 1 500 personnes dont 1 060 INRAE. Une quarantaine de scientifiques s’y consacrent spécifiquement au bien-être animal. Dans les années 80, les premières recherches ont été lancées simultanément avec les premières règlementations européennes. Elles ont d’abord porté sur le stress animal, par des approches neurophysiologiques et comportementales. Puis la notion de bien-être animal a succédé à celle de bientraitance, lorsque les émotions positives des animaux ont été démontrées. Les interactions sociales entre congénères sont très étudiées, ainsi que les conditions d’élevage précoce qui s’avèrent façonner le comportement et les personnalités des animaux. Le bien-être animal s’applique évidemment aussi aux animaux d’expérimentation, enjeu d’éthique majeur à INRAE.
Des indicateurs d’évaluation du BEA en élevage et en expérimentation ont été mis en place, et font l’objet d’améliorations continues, certaines pratiques ont été interdites, et des solutions alternatives recherchées, des formations et sensibilisation se sont multipliées vers les acteurs des filières. La création du CNR-BEA a incontestablement confirmé le positionnement français sur la scène européenne et favorisé le lien Science/Politique publique. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
Bien-être des animaux : la Science pour éclairer les Politiques publiques
Si le bien-être animal constitue désormais une attente pressante dans nos sociétés, la problématique est apparue dès les années 60 en réaction aux conditions d’élevage intensif développées pour optimiser les pratiques et accroître la rentabilité économique aux dépens des animaux. C’est à partir des années 80 et sous l’impulsion de quelques chercheurs pionniers, que la thématique du bien-être animal a commencé à être prise en compte à INRAE.
Ce dossier retrace les grandes étapes de l’investissement de l’Institut dans cette thématique, par la Recherche
et en appui aux politiques publiques associées.