Guillaume Piton – Chercheur en hydraulique torrentielle, unité ETNA, INRAE (témoignage issu du dossier « 30 ans de recherche pour la prévention des inondations » – 2022)
« D’abord ingénieur hydraulicien en bureau d’études, je mène aujourd’hui des recherches sur les crues torrentielles impliquant du transport de sédiments et bois flottants, et sur les stratégies de protection contre les risques associés. La tempête Alex de 2020 a causé d’importantes crues et des dommages liés au charriage des sédiments dans les Alpes maritimes. La DGPR a immédiatement mobilisé l’IGN pour effectuer des images aériennes et un relevé Lidar, ainsi que le Cerema, l’ONF-RTM et INRAE pour réaliser un retour d’expérience sur cette catastrophe rare. Ces analyses nous ont permis d’améliorer la connaissance du transport sédimentaire et de flottants lors des crues extrêmes et d’éclairer la reconstruction post-crue. Dans cette logique d’amélioration continue, la DGPR soutient la recherche pour l’action et INRAE, tant dans nos travaux fondamentaux sur les cours d’eau torrentiels, que dans nos actions plus opérationnelles. En plus des publications, je contribue à la rédaction de guides et notes pour les services de l’État et les techniciens, comme le guide d’élaboration des Plans de Prévention des Risques associés aux cours d’eau torrentiels. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
30 ans de recherche pour la prévention des inondations
Le risque d’inondation est le premier risque naturel en France en termes d’impacts et d’étendue. Expertes des risques liés à l’eau, six équipes scientifiques d’INRAE contribuent à la mise en œuvre de la politique de prévention des inondations. Elles travaillent sur des outils et méthodes de prévision et de prévention de ce risque présentés dans ce dossier.