Arnaud Cosson Sociologue à INRAE et membre du Conseil d’orientation, recherche et prospective (CORP) de la Fédération des parcs naturels régionaux (témoignage issu du dossier « Les parcs naturels régionaux et INRAE, un partenariat pour la transition des territoires » – 2024)
« Je travaille depuis 2008 sur les espaces naturels : parcs nationaux, régionaux et réserves naturelles. Ces politiques publiques abordent le territoire sous ses diverses composantes : patrimoine, social, économie, environnement. Véritables espaces de dialogue territorial, ils agissent sur la base de leur charte. Directeur adjoint du parc national des Cévennes entre 2000 et 2007, j’ai ensuite soutenu une thèse en sociologie sur la réforme des parcs nationaux de 2006. Cette réforme instituait les chartes et le réseau des parcs nationaux. Je me suis aussi intéressé à l’interface entre recherche et action publique et notamment aux conseils scientifiques d’espaces protégés. Dans une posture d’accompagnement par la recherche, je m’investis auprès des espaces naturels, mais aussi de l’Office français de la biodiversité dans l’analyse réflexive des pratiques. Je conduis des enquêtes, puis j’anime des sessions d’intelligence collective basées sur mes observations. C’est toute la plus-value qui est attendue : poser les bonnes questions et permettre un apprentissage à partir de l’analyse de l’action « en train de se faire » »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
Les parcs naturels régionaux et INRAE, un partenariat pour la transition des territoires
Les parcs naturels régionaux (PNR), mis en place dès 1967, et au nombre de 58 aujourd’hui, sont des partenaires importants d’INRAE. Ce partenariat s’est renforcé depuis la signature d’un accord-cadre avec la Fédération des PNR en 2021. Les scientifiques d’INRAE, investis sur les questions de développement durable des territoires et de transitions, y interviennent selon des modalités variées, allant de la collaboration de recherche à l’expertise dans les conseils scientifiques. Ce dossier illustre ce partenariat riche et diversifié pour les deux partenaires qui fait des PNR des laboratoires innovants des transitions et des terrains de recherche pour l’appui aux politiques publiques.