Daniel Hanocq – Ingénieur d’étude expérimentations et études Chambre régionale d’agriculture de Bretagne (CRAB) (témoignage issu du dossier « De la directive européenne« Nitrates » aux plans algues vertes en Bretagne : les apports des scientifiques INRAE » – 2022)

« Je travaille avec les scientifiques d’INRAE sur la question des nitrates et des sols depuis 1990, date de mon arrivée à la Chambre d’agriculture du Finistère. Notre collaboration avec INRAE avait démarré dès 1973 sur les sols des exploitations porcines intensives. En Bretagne, en effet elles sont une des causes de l’augmentation des nitrates, de par leur concentration géographique et donc de leur excès. Il fallait gérer les effluents de l’élevage intensif comme des éléments fertilisants et déployer les plans d’épandage avec les agriculteurs. En parallèle, une règlementation pour le stockage et la mise aux normes des bâtiments d’élevage et des installations classées se mettait en place. Avec l’apparition des algues vertes, les plans négociés entre l’État et la Chambre d’agriculture en 2010 ont posé question au sein du monde agricole. Les difficultés agronomiques ont conduit la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt à mobiliser les chercheurs INRAE. Ils ont ainsi produit et partagé leurs connaissances avec le monde agricole, et construit des propositions techniques avec nous ainsi que l’institut technique Arvalis. Aujourd’hui, il faut aller plus loin sur le versant marin, notamment comprendre le lien nitrates / algues vertes à l’échelle de la baie. Des progrès considérables ont déjà été réalisés : on a ainsi observé entre 2002 et 2018 une baisse tendancielle de près de 50% des flux de nitrates dans les baies algues vertes, de mai à août. Les élus sont des médiateurs entre l’administration, le préfet et le monde agricole et la passation des connaissances vers eux est essentielle. »

Témoignage issu de notre dossier thématique

dossier valorisation Appui aux politiques publiques directive nitrates
De la directive européenne « Nitrates » aux plans algues vertes en Bretagne : les apports des scientifiques INRAE

Depuis les années 1970, les chercheurs de l’Institut étudient les flux de nitrates d’origine agricole depuis la parcelle jusqu’au bassin versant et leur impact sur l’équilibre biologique des milieux aquatiques. Les modèles agrohydrologiques développés ont permis une meilleure compréhension des flux de nitrates et d’aider les acteurs de terrain à la mise en œuvre des politiques territoriales. Avec le déploiement des plans de lutte contre les algues vertes en Bretagne (PLAV), les scientifiques sont peu à peu passés d’une position d’experts rendant des avis à une position de médiateurs accompagnant les différentes parties prenantes par le partage des connaissances scientifiques sur le sujet. Ces années d’expérience ont débouché sur la création d’une formation dédiée aux nouveaux élus amenés à s’impliquer dans le PLAV en capitalisant sur les savoirs des anciens élus et sur les connaissances scientifiques.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous