Sylvain Ballu – Ingénieur agronome, chef de projet surveillance des marées vertes Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA) (témoignage issu du dossier « De la directive européenne« Nitrates » aux plans algues vertes en Bretagne : les apports des scientifiques INRAE » – 2022)

« J’ai intégré le CEVA en 2001, sur l’évaluation des marées vertes par acquisition et traitement d’images aériennes. Les collectivités territoriales de Bretagne montaient un programme de lutte contre les marées vertes à l’échelle des bassins versants et le CEVA a été le coordinateur du programme jusqu’en 2007. Nous avons accompagné les collectivités en facilitant les partages d’expériences et le lien avec les gestionnaires de bassins et la recherche, INRAE et l’Ifremer notamment. Pour prendre des mesures adaptées, le point de vue scientifique est fondamental et nous nous sommes tournés vers INRAE pour un éclairage sur les questions agronomiques. Nous travaillons à modéliser le continuum des flux de nitrates de la parcelle au littoral en nous basant pour la partie terrestre, sur le modèle TNT2 d’INRAE. Actuellement, les mesures de qualité de l’eau montrent une diminution des teneurs en nitrates sur tous les exutoires. Malgré tout, les reports hivernaux des stocks d’ulves d’une année sur l’autre et la hausse des débits sur certains secteurs (est des Côtes-d’Armor) due aux phénomènes d’orages intenses ces dernières années renforcent certaines années le développement des algues. Leur prolifération est plurifactorielle et l’enjeu est de mieux comprendre la part de chaque paramètre et les niveaux d’action à entreprendre pour atteindre les objectifs de reconquête du milieu littoral, sur le long terme. »

Témoignage issu de notre dossier thématique

dossier valorisation Appui aux politiques publiques directive nitrates
De la directive européenne « Nitrates » aux plans algues vertes en Bretagne : les apports des scientifiques INRAE

Depuis les années 1970, les chercheurs de l’Institut étudient les flux de nitrates d’origine agricole depuis la parcelle jusqu’au bassin versant et leur impact sur l’équilibre biologique des milieux aquatiques. Les modèles agrohydrologiques développés ont permis une meilleure compréhension des flux de nitrates et d’aider les acteurs de terrain à la mise en œuvre des politiques territoriales. Avec le déploiement des plans de lutte contre les algues vertes en Bretagne (PLAV), les scientifiques sont peu à peu passés d’une position d’experts rendant des avis à une position de médiateurs accompagnant les différentes parties prenantes par le partage des connaissances scientifiques sur le sujet. Ces années d’expérience ont débouché sur la création d’une formation dédiée aux nouveaux élus amenés à s’impliquer dans le PLAV en capitalisant sur les savoirs des anciens élus et sur les connaissances scientifiques.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous