Yves Le Gat – Chercheur en Statistiques appliquées à la Gestion patrimoniale des Infrastructures

Yves Le Gat mène des recherches au sein de l’équipe Gestion Patrimoniale des Infrastructures liées à l’Eau. Cette équipe d’une douzaine de personnes travaille en interdisciplinarité, associant sciences pour l’ingénieur, sociologie et économie.

Yves Le Gat construit des modèles probabilistes qui permettent aux collectivités d’anticiper la détérioration des réseaux d’eau et d’assainissement en vue de prioriser leur renouvellement. Les modèles permettent de simuler l’impact d’une décision de gestion –réparer, renouveler, renforcer, déplacer– à court, moyen et long terme sur le réseau et ses usagers. Grâce à une approche pluridisciplinaire, les simulations mesurent l’impact des choix de gestion (budget, priorisation des travaux, coordination avec les infrastructures tierces) sur la qualité du service rendu à l’usager (continuité, préservation de la ressource en eau, qualité de l’eau distribuée). La gestion patrimoniale est une préoccupation internationale qui a mené l’équipe sur d’importants projets européens, en collaboration avec nombre de collectivités organisatrices de services d’eau et d’assainissement.

En plus de la recherche finalisée, l’équipe assure également des missions d’expertise dans les DROM et à l’international, ainsi que des missions de formation.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous