Fabrizio Botta Adjoint au Chef du dispositif national de Phytopharmacovigilance à l’Anses (témoignage issu du dossier « Info&Sols, un dispositif partenarial pour la connaissance et la surveillance des sols en France » – 2024)

« L’Anses anime depuis 2015 un dispositif national de phytopharmacovigilance, unique en Europe. Ce dispositif permet de disposer de nombreuses données sur la présence de résidus de produits phytopharmaceutiques dans les milieux, les expositions et leurs éventuels effets sur les êtres vivants et les écosystèmes. Toutes ces informations servent à alerter sur des expositions à risque et à ce que des mesures soient prises afin d’y remédier. Nous avons notamment commandé l’étude prospective PhytoSol auprès du GIS Sol, via son Réseau de Mesure de la Qualité des Sols (RMQS). L’Anses a ainsi accès à des données précieuses sur la présence de résidus dans les sols, croisées à des enquêtes culturales auprès des agriculteurs. Ces données sont valorisées par l’intermédiaire de fiches descriptives synthétiques dédiées chacune à une substance active en vue de l’évaluation des produits phytopharmaceutiques au niveau français. »

Témoignage issu de notre dossier thématique

Info&Sols, un dispositif partenarial pour la connaissance et la surveillance des sols en France
Info&Sols, un dispositif partenarial pour la connaissance et la surveillance des sols en France

En interface avec l’eau, l’air, la roche, le vivant, les sols sont des milieux vivants et fragiles à préserver. Ils sont au cœur d’enjeux mondiaux cruciaux pour la planète et pour notre propre survie. Or, à l’échelle européenne, plus de 60 % des sols sont dégradés. Ce dossier retrace la mise en place d’un système de connaissance et de surveillance des sols en France, les politiques publiques qui ont bénéficié de ces avancées scientifiques ainsi que les problématiques émergentes au sujet des sols.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous