Grégory Loucougaray chargé de recherche, écologue des communautés à INRAE et membre de deux conseils scientifiques de PNR (témoignage issu du dossier « Les parcs naturels régionaux et INRAE, un partenariat pour la transition des territoires » – 2024)
« J’étudie les synergies possibles entre propriétés environnementales et agronomiques des prairies semi-naturelles de montagne. Nous conduisons depuis près de vingt ans avec le PNR du Vercors des projets en agroécologie pour souligner l’intérêt de la diversité dans la sécurisation de l’autonomie fourragère et l’adaptation des systèmes d’élevage aux changements climatiques. La sensibilisation des acteurs passe à la fois par le concours des pratiques agroécologiques et des visites de parcelles croisant les regards et les savoirs entre éleveurs, techniciens des chambres d’agriculture, personnels des parcs et chercheurs sur le rôle de la diversité comme support de la production fourragère. Une meilleure connaissance de la résilience des prairies et des milieux pastoraux face aux aléas climatiques comme les sécheresses est un enjeu fort auquel nous essayons de répondre à l’aide d’observatoires comme celui d’Alpages Sentinelles qui couvre l’arc alpin (réseau de près de 200 placettes de végétation). Je siège au CS des Baronnies provençales et préside le CS du Vercors. Ces CS peuvent traiter de sujets aussi variés que les demandes d’ouverture de carrières, des questions de développement touristique, de coexistence humain-nature, ou encore des enjeux autour du renouvellement des chartes de territoire. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
Les parcs naturels régionaux et INRAE, un partenariat pour la transition des territoires
Les parcs naturels régionaux (PNR), mis en place dès 1967, et au nombre de 58 aujourd’hui, sont des partenaires importants d’INRAE. Ce partenariat s’est renforcé depuis la signature d’un accord-cadre avec la Fédération des PNR en 2021. Les scientifiques d’INRAE, investis sur les questions de développement durable des territoires et de transitions, y interviennent selon des modalités variées, allant de la collaboration de recherche à l’expertise dans les conseils scientifiques. Ce dossier illustre ce partenariat riche et diversifié pour les deux partenaires qui fait des PNR des laboratoires innovants des transitions et des terrains de recherche pour l’appui aux politiques publiques.