Jean-Luc Langlois Chargé de Mission « agroécologie » au PNR du Vercors (témoignage issu du dossier « Les parcs naturels régionaux et INRAE, un partenariat pour la transition des territoires » – 2024)
« D’abord conseiller technico-économique à la chambre d’agriculture du Cantal, j’ai ensuite dirigé l’association des agriculteurs du PNR du Vercors, créée en 1970 – même année que le PNR – pour porter leur parole auprès du parc. Il s’agissait pour eux de valoriser leur travail tout en préservant le territoire. Ils ont joué le jeu pour co-construire un projet commun de charte. En 2006, j’ai rejoint le parc comme chargé de mission agriculture, l’occasion de me rapprocher encore plus de la recherche. Le Vercors intéresse en effet les scientifiques, notamment pour sa réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors. L’accompagnement qu’ils ont apporté à l’occasion des résultats relatifs aux mesures agri-environnementales mises en place dans les années 1990 a lancé la collaboration. Aujourd’hui, nous travaillons sur un développement écologique de l’agriculture respectueux de la biodiversité. Le concours des prairies fleuries y participe en démontrant les intérêts agro-écologiques des prairies. Ce qui compte pour nous, c’est que les scientifiques s’intéressent à nos actions et à notre territoire et rendent leurs résultats compréhensibles. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
Les parcs naturels régionaux et INRAE, un partenariat pour la transition des territoires
Les parcs naturels régionaux (PNR), mis en place dès 1967, et au nombre de 58 aujourd’hui, sont des partenaires importants d’INRAE. Ce partenariat s’est renforcé depuis la signature d’un accord-cadre avec la Fédération des PNR en 2021. Les scientifiques d’INRAE, investis sur les questions de développement durable des territoires et de transitions, y interviennent selon des modalités variées, allant de la collaboration de recherche à l’expertise dans les conseils scientifiques. Ce dossier illustre ce partenariat riche et diversifié pour les deux partenaires qui fait des PNR des laboratoires innovants des transitions et des terrains de recherche pour l’appui aux politiques publiques.