Philip Roche Directeur de recherche en écologie du paysage à INRAE et président du comité scientifique du PNR des Alpilles (témoignage issu du dossier « Les parcs naturels régionaux et INRAE, un partenariat pour la transition des territoires » – 2024)

« Le PNR Scarpe-Escaut est un territoire périurbain où l’eau est omniprésente. Ce territoire est donc particulièrement intéressant pour notre unité Recover qui conduit des recherches sur les zones humides. Les gestionnaires du parc, qui ont besoin de la science pour orienter leurs actions sur ces espaces, nous ont accueillis pour une thèse sur l’évaluation des services écosystémiques des zones humides. Une thèse originale à deux égards, car elle utilisait la méthode des matrices des capacités pour évaluer ces services et comportait une dimension collaborative impliquant les acteurs de terrain dans la construction des résultats, une manière pour le parc de rassembler ces acteurs autour d’un « projet passerelle ». Ce travail a suscité l’intérêt des PNR de la Baie de Somme et de Brière pour une transposition de l’étude sur leur territoire. En parallèle, j’ai conduit un projet de trois ans sur l’image des zones humides dans le parc. Leur méconnaissance, voire leur image négative auprès des gestionnaires, a pu être compensée en donnant à voir les services écosystémiques rendus par ces espaces comparativement à ceux des trames grises et brune. »

Témoignage issu de notre dossier thématique

dossier appui aux politiques publiques INRAE valorisation Les parcs naturels régionaux et INRAE,
Les parcs naturels régionaux et INRAE, un partenariat pour la transition des territoires

Les parcs naturels régionaux (PNR), mis en place dès 1967, et au nombre de 58 aujourd’hui, sont des partenaires importants d’INRAE. Ce partenariat s’est renforcé depuis la signature d’un accord-cadre avec la Fédération des PNR en 2021. Les scientifiques d’INRAE, investis sur les questions de développement durable des territoires et de transitions, y interviennent selon des modalités variées, allant de la collaboration de recherche à l’expertise dans les conseils scientifiques. Ce dossier illustre ce partenariat riche et diversifié pour les deux partenaires qui fait des PNR des laboratoires innovants des transitions et des terrains de recherche pour l’appui aux politiques publiques.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous