Sylvie Avallone, responsable de la communauté de pratiques « Bons exemples » du consortium de recherche sur la santé et la nutrition à l’école et du réseau français Resco, Institut Agro Montpellier (témoignage issu du dossier « INRAE pour une alimentation saine et durable en restauration scolaire » – 2025)

Professeure en sciences des aliments et nutrition, j’ai concentré mes recherches sur la nutrition des enfants des pays du Sud. La fermeture des écoles durant le COVID a pointé l’importance de la restauration scolaire dans la nutrition des écoliers. Riche d’une politique publique forte, la France a lancé, en 2021, une coalition mondiale pour encourager les gouvernements à réinvestir dans les programmes d’alimentation scolaire. Pour la soutenir, un consortium international de recherche a été créé et rassemble aujourd’hui 1 000 chercheurs du monde entier. Un réseau français d’une centaine de scientifiques s’est également organisé pour contribuer au partage de connaissances. Des études de cas sur les programmes alimentaires de 45 pays sont produites et nous diffusons les bonnes pratiques identifiées pour éclairer les gouvernements de pays parfois totalement dépourvus de programmes en la matière. Dans ce domaine, la recherche française éclaire la décision publique de longue date. Mais si le modèle français inspire à l’étranger, nous avons aussi à apprendre de la comparaison avec d’autres.

Témoignage issu de notre dossier thématique

INRAE pour une alimentation saine et durable en restauration scolaire

En France, les enjeux de la restauration scolaire dépassent désormais la seule fourniture d’un repas. Au défi éducatif de favoriser l’établissement d’habitudes alimentaires saines du futur adulte, s’ajoutent des enjeux de santé publique, de sécurité alimentaire et écologiques. L’introduction du « bio » et de produits de qualité et durables à la cantine est aujourd’hui privilégiée. Les nutritionnistes, les sociologues, les agronomes, ou encore les économistes d’INRAE accompagnent l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques de ce secteur trèsréglementé.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous