Frédéric Grelot – Economiste, UMR G-eau, INRAE, membre du groupe de travail ACB/AMC (témoignage issu du dossier « 30 ans de recherche pour la prévention des inondations » – 2022)

« Depuis 2007, dans la continuité de ma thèse, je participe à l’élaboration du cadre national de l’évaluation économique des projets de gestion des inondations, notamment pour les ouvrages de protection. Avec mes collègues de G-eau, nous avons contribué à développer des compétences jusqu’ici manquantes en France, par rapport au Royaume-Uni ou aux États-Unis par exemple. Le challenge était de pouvoir calculer le montant des dommages évités grâce aux projets envisagés et de qualifier les incertitudes des indicateurs des analyses économiques. Sur la base de dires d’experts, nous avons élaboré des modèles utilisables « clés en main », dits « fonctions de dommages », pour les logements, les activités économiques et les parcelles cultivées. Ils sont préconisés par la DGPR dans l’analyse coût-bénéfice des projets labellisés PAPI. Nous assurons également un transfert via la formation continue depuis 2011 sur ce sujet. L’évaluation économique des inondations est stimulante, car nous sommes amenés à croiser beaucoup de disciplines : agronomie, géographie, hydrologie, sociologie, psychologie… et à étendre notre compréhension du lien inondation-territoire. »

Témoignage issu de notre dossier thématique

30 ans de recherche pour la prévention des inondations

Le risque d’inondation est le premier risque naturel en France en termes d’impacts et d’étendue. Expertes des risques liés à l’eau, six équipes scientifiques d’INRAE contribuent à la mise en œuvre de la politique de prévention des inondations. Elles travaillent sur des outils et méthodes de prévision et de prévention de ce risque présentés dans ce dossier.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous