François Mitteault Président du Conseil d’orientation, recherche et prospective (CORP) de la Fédération des PNR (témoignage issu du dossier « Les parcs naturels régionaux et INRAE, un partenariat pour la transition des territoires » – 2024)
« En tant que président du CORP, j’anime une communauté composite d’une vingtaine de scientifiques, agronomes, naturalistes, sociologues, économistes, urbanistes, ou encore architectes, et spécialistes de la culture. Ce brassage disciplinaire est notre identité et s’avère essentiel pour accompagner le réseau des PNR, qui touche à tous ces domaines. Le CORP cherche également à fédérer le réseau des 1 000 experts et scientifiques des conseils scientifiques des parcs, avec l’objectif de se mobiliser collectivement sur tous les sujets liés aux transitions. Un meilleur partage des initiatives prises ici et là développe une synergie qui bénéficie à tout le réseau. La conversion vers l’agroécologie, au coeur du partenariat avec INRAE, donne une illustration de nos initiatives (webinaires, tribune sur l’agroécologie…), qui ont encore une marge de progrès, car la massification de l’agroécologie dans les PNR est en effet une urgence et nous avons besoin de recherche pour mieux comprendre les processus. La présence d’un conseil scientifique dans chaque parc constitue également un atout précieux, car chaque territoire est confronté différemment à ces transitions et demande un accompagnement sur mesure. On peut citer le séminaire local à l’initiative du conseil scientifique du PNR du Queyras sur l’avenir du territoire face aux changements climatiques, qui a permis d’engager un débat très concret (et sans doute non exportable) avec les acteurs du territoire. La jonction entre recherche et action au sein des PNR est pleine de perspectives, et peut ouvrir des voies inexplorées dans les transitions, au risque d’être parfois bousculé dans ses habitudes. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
Les parcs naturels régionaux et INRAE, un partenariat pour la transition des territoires
Les parcs naturels régionaux (PNR), mis en place dès 1967, et au nombre de 58 aujourd’hui, sont des partenaires importants d’INRAE. Ce partenariat s’est renforcé depuis la signature d’un accord-cadre avec la Fédération des PNR en 2021. Les scientifiques d’INRAE, investis sur les questions de développement durable des territoires et de transitions, y interviennent selon des modalités variées, allant de la collaboration de recherche à l’expertise dans les conseils scientifiques. Ce dossier illustre ce partenariat riche et diversifié pour les deux partenaires qui fait des PNR des laboratoires innovants des transitions et des terrains de recherche pour l’appui aux politiques publiques.