Richard Bonin – Responsable service culture et économie durable, Parc naturel régional des monts d’Ardèche
Florence Dodet – Ex-chargée de mission agriculture, forêt et urbanisme rural exemplaire et marque Valeurs, Parc naturel régional des Monts d’Ardèche (témoignages issus du dossier « Alimentation et territoires : les scientifiques d’INRAE en appui des projets alimentaires territoriaux » – 2023)

« Notre PNR s’est emparé des questions d’alimentation dès 2010. En tant que PNR, nous avons une mission d’expérimentation et un conseil scientifique, et donc des liens très forts avec la recherche. Ainsi, nous avons très vite saisi les scientifiques, notamment des sociologues, afin d’accompagner notre territoire dans le déploiement de leurs politiques alimentaires. Avec INRAE, partenaire privilégié en matière d’alimentation, nous avons collaboré sur une prospective alimentaire territoriale et un projet de recherche, l’Assiette et le territoire, portant sur la gouvernance et les trajectoires alimentaires. Ces 2 démarches ont largement contribué à la création de projets alimentaires territoriaux, qui n’existaient pas en Ardèche avant 2019. Notre PNR n’étant pas un bassin de vie, nous avons choisi appuyer l’émergence des PAT dans les intercommunalités plutôt que d’en être porteurs. Aujourd’hui, 8 des 10 intercommunalités du parc ont des PAT. En lien avec la recherche, le Parc s’engage pour accompagner les intercommunalités avec par exemple, le financement de thèses Cifre ou le projet international ATTER pour le développement d’un réseau sur la territorialisation. Traiter ces questions sous l’angle de la recherche est aussi  un moyen de prendre de la hauteur. »

Témoignage issu de notre dossier thématique

dossier valorisation DAPP INRAE plan alimentaire territorial
Alimentation et territoires : les scientifiques d’INRAE en appui des projets alimentaires territoriaux

Ces 60 dernières années, les lieux de production, de transformation et de consommation alimentaire se sont progressivement éloignés les uns des autres : de la fourche à la fourchette, les distances se sont accentuées. Face à ce phénomène, les territoires ont peu à peu revendiqué une « réappropriation » de leurs systèmes agri-alimentaires. Au plus près du terrain, les scientifiques INRAE se sont investis sur ces questions avec des acteurs locaux, en particulier le département ACT qui mène des recherches sur les dynamiques territoriales depuis près de 40 ans. En 2014, le déploiement des « projets alimentaires territoriaux », nouvel outil de la politique de l’alimentation locale, a fait appel à des connaissances et méthodes scientifiques multiples, impliquant aujourd’hui plusieurs départements d’INRAE. Ce dossier est une première approche de l’implication des scientifiques INRAE dans la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux .

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous