Donald Lecomte – Chargé de mission du programme national pour l’alimentation au titre de la Direction régionale de l’agriculture, l’alimentation et la forêt (DRAAF) Occitanie (témoignage issu du dossier « Alimentation et territoires : les scientifiques d’INRAE en appui des projets alimentaires territoriaux » – 2023)
Trois questions à Donald Lecomte
Quel est l’intérêt d’un PAT pour les territoires en général et pour l’Occitanie en particulier ?
« Un projet alimentaire territorial permet au territoire qui le porte de déployer de nombreuses actions centrées sur l’enjeu d’une alimentation durable et de qualité. À ce titre, les PAT embrassent généralement des objectifs plus larges, sociaux, culturels, économiques ou environnementaux. Faire évoluer des modèles agricoles et alimentaires constitue un travail de longue haleine qui fait nécessairement appel à un réseau d’acteurs et doit réunir diverses compétences complémentaires. En région Occitanie, plus de 60 PAT tentent ainsi de constituer un environnement favorable à un ancrage territorial de l’alimentation. »
Quel est le rôle des DRAAF pour les PAT en Occitanie ?
« En Occitanie, région agricole particulièrement fragilisée et sensible au changement climatique et aux productions très diversifiées, les territoires se sont emparés des questions alimentaires bien avant l’arrivée des projets alimentaires territoriaux. La DRAAF, qui était déjà très active sur ces questions, a été motrice au lancement des PAT dès 2014. Nous intervenons à différents stades de ces projets depuis l’accompagnement à leur conception, jusqu’à leur évaluation, en passant par l’instruction des dossiers en lien avec les demandes de financement. Notre rôle est d’être facilitateurs, d’apporter de l’information auprès des chargés de mission PAT et de leur permettre de trouver des financements complémentaires. Nous soutenons des projets « structurants », prometteurs d’une modification durable des systèmes alimentaires. Avec le plan France relance gouvernemental de 2021, nous avons pu donner un véritable élan aux PAT grâce à une capacité exceptionnelle de financement à hauteur de 12,5 millions d’euros sur la mesure 13, soit près de 25 fois notre budget annuel habituel. »
Quels sont les apports des scientifiques dans ces PAT ?
« La recherche a un lien fort avec les territoires, en particulier dans le cadre des PAT. Elle apporte des compétences techniques et vient en appui à la conduite et à l’évaluation des projets. L’implication des scientifiques est d’ailleurs un critère pour accéder à un certain niveau de labellisation. En réalité, ces PAT sont des laboratoires qui permettent la conception et l’application de politiques alimentaires innovantes et la recherche fournit un appui à cette innovation qu’elle soit organisationnelle ou technologique. En Occitanie, la DRAAF est en lien avec de nombreux scientifiques, dont des chercheurs de l’INRAE, et cofinance plusieurs projets de recherche ou des thèses Cifre sur les PAT. Nous cofinançons par exemple un projet INRAE qui développe un outil de diagnostic et de suivi, OUTIPAT’OC, afin d’aider les territoires à la mise en oeuvre, au pilotage et à l’évaluation des PAT en Occitanie. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
Alimentation et territoires : les scientifiques d’INRAE en appui des projets alimentaires territoriaux
Ces 60 dernières années, les lieux de production, de transformation et de consommation alimentaire se sont progressivement éloignés les uns des autres : de la fourche à la fourchette, les distances se sont accentuées. Face à ce phénomène, les territoires ont peu à peu revendiqué une « réappropriation » de leurs systèmes agri-alimentaires. Au plus près du terrain, les scientifiques INRAE se sont investis sur ces questions avec des acteurs locaux, en particulier le département ACT qui mène des recherches sur les dynamiques territoriales depuis près de 40 ans. En 2014, le déploiement des « projets alimentaires territoriaux », nouvel outil de la politique de l’alimentation locale, a fait appel à des connaissances et méthodes scientifiques multiples, impliquant aujourd’hui plusieurs départements d’INRAE. Ce dossier est une première approche de l’implication des scientifiques INRAE dans la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux .