Christophe Soulard – Chef du département ACT, géographe, INRAE (témoignage issu du dossier « Alimentation et territoires : les scientifiques d’INRAE en appui des projets alimentaires territoriaux » – 2023)
« Le département ACT, « Sciences pour l’action, les transitions, les territoires », développe des recherches sur la territorialisation alimentaire. Elles promeuvent un regard systémique sur le fait alimentaire en analysant les logiques qu’impliquent — pour les acteurs — de produire, transformer, distribuer, consommer et recycler la nourriture. Elles sont situées, reposant sur des études de terrain qui permettent d’identifier les initiatives locales et les cadrages qui les influencent, comme les politiques publiques. Elles sont participatives, car elles visent à comprendre et accompagner le « mouvement alimentaire » mû par de multiples initiatives citoyennes, entrepreneuriales, ou institutionnelles. Ainsi, les projets alimentaires territoriaux offrent un cadre idoine pour comprendre les multiples facettes de la territorialisation alimentaire en France. Ce dossier répertorie la diversité des apports de la recherche, entre résultats scientifiques, récits d’expérience, et outils pour l’action. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
Alimentation et territoires : les scientifiques d’INRAE en appui des projets alimentaires territoriaux
Ces 60 dernières années, les lieux de production, de transformation et de consommation alimentaire se sont progressivement éloignés les uns des autres : de la fourche à la fourchette, les distances se sont accentuées. Face à ce phénomène, les territoires ont peu à peu revendiqué une « réappropriation » de leurs systèmes agri-alimentaires. Au plus près du terrain, les scientifiques INRAE se sont investis sur ces questions avec des acteurs locaux, en particulier le département ACT qui mène des recherches sur les dynamiques territoriales depuis près de 40 ans. En 2014, le déploiement des « projets alimentaires territoriaux », nouvel outil de la politique de l’alimentation locale, a fait appel à des connaissances et méthodes scientifiques multiples, impliquant aujourd’hui plusieurs départements d’INRAE. Ce dossier est une première approche de l’implication des scientifiques INRAE dans la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux .