Sophie Madelrieux – Ingénieure de recherche sur les interactions entre filières agro-alimentaires et territoires, LESSEM, INRAE (témoignage issu du dossier « Alimentation et territoires : les scientifiques d’INRAE en appui des projets alimentaires territoriaux » – 2023)

« Le sénateur Marchand, lors de sa mission ministérielle sur les PAT (rapport final de juillet 2022), note le manque d’outils de diagnostic ou d’évaluation à disposition des PAT, ce qui se traduit par la recommandation : « R.7 Création d’un portail France PAT […] accueillant des outils utiles aux PAT et les données issues de l’observatoire des PAT, à structurer également ». Or il y a des outils, mais ils ne sont pas toujours visibles, d’où l’enjeu pour le département ACT de les relier et de les faire connaître, au moment justement où le RnPAT se pose la question de la forme que pourrait prendre ce portail numérique « France PAT ». Début 2023, une journée sur les outils de diagnostic territorial de systèmes agri-alimentaires déployés dans le département ACT a permis de mieux les identifier et les caractériser. Les unités déploient ainsi 3 types d’outils pour accompagner les PAT : • des systèmes d’information territorialisés qui permettent, en entrant le périmètre de son territoire (liste des communes), d’accéder à de nombreuses informations socioéconomiques et indicateurs thématiques qui peuvent être exportés, visualisés sous forme de graphes ou de cartes, et être mobilisés pour des phases de diagnostic et de suivi des évolutions. • des observatoires qui permettent de géolocaliser des opérateurs de la production, de la transformation et de la distribution contribuant aux circuits courts et de proximité, ou à l’agriculture biologique, et sur cette base, de produire diverses analyses de ces circuits et de leurs poids. • des outils de modélisation/simulation qui permettent d’approfondir la question de l’usage des sols, et de la localisation des aires de production à destination des circuits de proximité. »

Témoignage issu de notre dossier thématique

dossier valorisation DAPP INRAE plan alimentaire territorial
Alimentation et territoires : les scientifiques d’INRAE en appui des projets alimentaires territoriaux

Ces 60 dernières années, les lieux de production, de transformation et de consommation alimentaire se sont progressivement éloignés les uns des autres : de la fourche à la fourchette, les distances se sont accentuées. Face à ce phénomène, les territoires ont peu à peu revendiqué une « réappropriation » de leurs systèmes agri-alimentaires. Au plus près du terrain, les scientifiques INRAE se sont investis sur ces questions avec des acteurs locaux, en particulier le département ACT qui mène des recherches sur les dynamiques territoriales depuis près de 40 ans. En 2014, le déploiement des « projets alimentaires territoriaux », nouvel outil de la politique de l’alimentation locale, a fait appel à des connaissances et méthodes scientifiques multiples, impliquant aujourd’hui plusieurs départements d’INRAE. Ce dossier est une première approche de l’implication des scientifiques INRAE dans la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux .

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous