Pierre-Yves Bonnivard – Président de l’USAPR et Maire de Saint-Colomban-des-Villards (Savoie) (témoignage issu du dossier « Faciliter la gestion des territoires grâce aux systèmes d’information » -2021)
« Je suis maire d’une commune située dans le massif de Belledonne, à cheval entre les départements de la Savoie et de l’Isère. Avec d’autres élus, nous avions besoin d’estimer la présence du loup sur notre territoire. Les DDT qui recensent les actes de prédation avaient ces données sans les centraliser. Aussi n’avions-nous qu’une information partielle, dans des délais trop longs pour être réactifs sur le terrain. Nous avons donc imaginé un outil qui fusionne ces informations et les diffuse rapidement. Le préfet coordonnateur du plan loup l’a encouragé en 2017, mais nous n’avions pas les moyens techniques de le réaliser. La FAI de l’Isère, la SEA de Savoie et l’ADEM de la Drôme nous ont donc rejoints pour en développer une première version. Grâce à cette collaboration, puis à l’intervention d’INRAE, l’outil va plus loin que ce que nous avions imaginé. Nous savons où agissent les loups et pouvons mieux soutenir les éleveurs et bergers, c’est tout l’intérêt de la carte. Maploup nous fournit des données précises et des arguments pour déclencher des moyens humains, administratifs et financiers pour agir. C’est un outil de médiation entre éleveurs, bergers, élus et services de l’État qui nous amène à travailler ensemble. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
Faciliter la gestion des territoires grâce aux systèmes d’information
Les données et systèmes d’information constituent une interface stratégique mobilisée tant par les politiques publiques que par la recherche. Ils permettent d’aborder les questions de développement durable des territoires sous de multiples facettes et constituent donc un outil d’aide à la décision. De nombreuses équipes d’INRAE contribuent à leur développement et leur valorisation en recherche et en appui aux politiques publiques. C’est en particulier le cas à l’unité de recherche LESSEM à Grenoble avec notamment le système d’information dédié aux territoires (SIDDT) pour l’établissement de diagnostics de territoires renforcés, et l’outil de cartographie et d’alerte Maploup au service des parties prenantes du pastoralisme en zone de montagne.