Claudy Jolivet Pédologue et ingénieur de recherche à INRAE, coordinateur du RMQS (témoignage issu du dossier « Info&Sols, un dispositif partenarial pour la connaissance et la surveillance des sols en France » – 2024)
« Je suis pédologue à INRAE et je coordonne depuis 2001 le Réseau de mesures de la qualité des sols (RMQS) du GIS Sol. Ce programme a pour objectif de suivre l’évolution des sols dans le temps en analysant différents paramètres, comme le carbone, le pH, la granulométrie, les contaminants, ou encore la biodiversité. Nous pouvons ainsi calculer les stocks de carbone, la fertilité des sols, la teneur en résidus de pesticides ou d’autres indicateurs en fonction des besoins de nos partenaires ou de politiques publiques. Une enquête agronomique permet de relier ces caractéristiques avec les pratiques agricoles et les 2200 sites sont revisités tous les 15 ans. Les demandes de données sont en augmentation constante et il est difficile d’y répondre à très court terme. En effet, le RMQS est un programme pilier dans l’accompagnement des politiques agricoles, climatiques et environnementales, tout en étant précurseur à l’aune de la nouvelle directive européenne à venir. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
Info&Sols, un dispositif partenarial pour la connaissance et la surveillance des sols en France
En interface avec l’eau, l’air, la roche, le vivant, les sols sont des milieux vivants et fragiles à préserver. Ils sont au cœur d’enjeux mondiaux cruciaux pour la planète et pour notre propre survie. Or, à l’échelle européenne, plus de 60 % des sols sont dégradés. Ce dossier retrace la mise en place d’un système de connaissance et de surveillance des sols en France, les politiques publiques qui ont bénéficié de ces avancées scientifiques ainsi que les problématiques émergentes au sujet des sols.