Sandra Lanini Modélisatrice hydrogéologue, BRGM (témoignage issu du dossier « Le projet Explore2, des projections hydrologiques pour adapter la gestion de la ressource en eau » – 2024)
« Je développe différents types de modèles en fonction de la complexité des hydrosystèmes à étudier. Dans Explore2, je mets en œuvre le modèle RECHARGE qui fournit, pour toute la France et à l’échelle de chaque masse d’eau, une estimation de la part des pluies qui s’infiltrent et rechargent potentiellement les aquifères. Pour modéliser les eaux souterraines, nous mettons en œuvre plusieurs autres modèles hydrogéologiques pour à la fois simuler l’évolution de la charge hydraulique et reproduire au mieux les observations de débit et de niveau de nappe à l’échelle des bassins versants. Afin de modéliser l’impact du changement climatique sur les eaux souterraines, nous avons appliqué ces modèles sur la période récente pour les calibrer en fonction de nos observations, puis les avons appliqués pour simuler des scénarios dans lesquels les conditions extérieures variaient. Dans Explore2, les modèles ont été mis en œuvre de nombreuses fois en utilisant différentes projections climatiques. Au-delà des résultats moyens, il est d’ailleurs important de souligner une grande variabilité des résultats selon les projections climatiques utilisées. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
Le projet Explore2, des projections hydrologiques pour adapter la gestion de la ressource en eau
Explore2 est un projet inédit en Europe en raison de la masse de données produites. Ces projections et les documents techniques associés, élaborés grâce à la collaboration d’une large communauté scientifique et de deux comités d’utilisateurs, permettent d’engager des études territoriales quant à la disponibilité de la ressource en eau sur l’ensemble du XXIe siècle et d’en anticiper la gestion.