Maria-Helena Ramos – Directrice de recherche en Hydrologie, unité  HYCAR, INRAE (témoignage issu du dossier « 30 ans de recherche pour la prévention des inondations » – 2022)

« Mon travail porte un intérêt particulier à la prévision des débits des rivières et l’alerte aux crues. Ingénieure au Brésil, j’ai obtenu un doctorat à Grenoble et effectué un post-doctorat en Italie, au Centre commun de recherche de la Commission Européenne, où j’ai travaillé avec le système européen d’alerte pour les inondations. Ces compétences m’ont amenée à conduire deux expertises majeures sur la prévision des crues, l’une au Pérou suite aux inondations de 2017 via la Commission européenne et les Nations Unies, et l’autre initiée en 2021 avec l’Organisation météorologique mondiale sur la prévision de crues rapides en Afrique de l’Ouest. Ces expertises m’ont permis d’appréhender les enjeux locaux et proposer des solutions concrètes suite aux échanges avec les acteurs concernés. Mes recherches sont aussi enrichies par des nouvelles pistes de réflexion. Aujourd’hui, je me plais à former de jeunes scientifiques et à animer la communauté des hydrologues, notamment via le réseau international HEPEX autour de la prévision d’ensemble, et l’Union européenne des géosciences, qui rassemble environ 18 000 membres du monde entier. »

Témoignage issu de notre dossier thématique

30 ans de recherche pour la prévention des inondations

Le risque d’inondation est le premier risque naturel en France en termes d’impacts et d’étendue. Expertes des risques liés à l’eau, six équipes scientifiques d’INRAE contribuent à la mise en œuvre de la politique de prévention des inondations. Elles travaillent sur des outils et méthodes de prévision et de prévention de ce risque présentés dans ce dossier.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous