Frédéric Gosselin – Ingénieur spécialiste de la biodiversité forestière et chef de département adjoint ECODIV, INRAE (témoignage issu du dossier « Le matériel forestier de reproduction : un enjeu pour les forêts de demain » – 2022)

« Notre unité EFNO étudie depuis plus de 30 ans les écosystèmes forestiers de plaine et la biodiversité associée, qu’elle soit intra spécifique ou qu’elle concerne tout l’écosystème. Nous cherchons notamment à proposer des systèmes de gestion forestière qui garantissent simultanément production de bois et maintien de la biodiversité, le tout dans le contexte du changement climatique. Aujourd’hui, près de 13 % des surfaces forestières françaises sont plantées, et le plan France Relance prévoit un reboisement de 50 millions d’arbres d’ici 2024 pour répondre aux enjeux de la forêt de demain. Dans quelle mesure la diversité génétique peut-elle favoriser, et jusqu’à quel seuil, l’adaptation des forêts aux changements climatiques ? Comment assurer cette diversité ? Faut-il miser sur l’adaptation naturelle des forêts ou assurer la diversité grâce aux plantations ? Quels impacts de ces choix sur la biodiversité du reste de l’écosystème ? Le choix des matériels de reproduction et de leurs caractéristiques est important pour répondre à ces enjeux. Les objectifs de gestion ont, et espérons-le vont encore, évoluer vers davantage de diversité tant pour les essences que les systèmes forestiers. Un beau défi à accompagner par la recherche… »

Témoignage issu de notre dossier thématique

Dossier valorisation DAPP INRAE Forêts
Le matériel forestier de reproduction : un enjeu pour les forêts de demain

Avec des politiques publiques françaises tournées vers le reboisement par plantation, la France a augmenté sa surface forestière de 1,5 million d’hectares en 50 ans. Mais la capacité d’adaptation des essences utilisées pour le reboisement pose question : quels caractères sont importants pour les arbres de demain ? Quelles essences planter à quels endroits ? Quels besoins en diversité génétique inter et intraspécifiques faut-il anticiper ? Les activités d’INRAE sur la sélection variétale des essences forestières et sur la constitution et la gestion de structures de production de graines (vergers à graines et peuplements porte-graines) participent à dessiner une forêt plus résiliente en garantissant l’origine génétique et la qualité des semences forestières. 

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous