Jean-Michel Soubeyrou Directeur adjoint scientifique, direction de la climatologie et des services climatiques, Météo-France (témoignage issu du dossier « Le projet Explore2, des projections hydrologiques pour adapter la gestion de la ressource en eau » – 2024)

« La direction dans laquelle j’opère vise notamment la connaissance du changement climatique, passé et futur en France et le développement de services climatiques. Au sein d’Explore2, je coordonne les contributions de Météo-France au projet. Nous avons particulièrement travaillé sur la correction des biais liés aux modèles climatiques régionalisés utilisés pour obtenir les projections hydrologiques. Ces biais concernent la distribution spatiale et temporelle des températures et des précipitations, variables très importantes pour l’hydrologie. Pour reproduire le climat plus fidèlement, nous appliquons donc des méthodes statistiques qui corrigent ces biais. Avec la communauté scientifique d’Explore2, nous avons retenu deux méthodes : ADAMONT et CDF-t. Les 41 simulations climatiques choisies pour Explore2 combinées à ces méthodes ont donné un ensemble de 82 simulations climatiques disponibles comme données d’entrée pour les modèles hydrologiques. C’est un progrès significatif par rapport à Explore 2070 qui ne s’appuyait que sur 6 simulations. »

Témoignage issu de notre dossier thématique

dossier explore2 valorisation appui aux politiques publiques INRAE
Le projet Explore2, des projections hydrologiques pour adapter la gestion de la ressource en eau

Explore2 est un projet inédit en Europe en raison de la masse de données produites. Ces projections et les documents techniques associés, élaborés grâce à la collaboration d’une large communauté scientifique et de deux comités d’utilisateurs, permettent d’engager des études territoriales quant à la disponibilité de la ressource en eau sur l’ensemble du XXIe siècle et d’en anticiper la gestion.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous