Sonia Siauve Coordinatrice du projet LIFE Eau&Climat, OiEau (témoignage issu du dossier « Le projet Explore2, des projections hydrologiques pour adapter la gestion de la ressource en eau » – 2024)
« J’ai piloté le volet « accompagnement » du projet Explore2 dans ses deux premières années avec notamment la mise en place des deux comités d’utilisateurs. Dans cette interface entre les scientifiques et les quelques 50 familles d’utilisateurs des projections hydroclimatiques, je me suis assurée que les notions étaient bien comprises, que les besoins étaient exprimés et pris en compte par tous. J’ai également facilité la compréhension et l’implication des utilisateurs dans les démarches scientifiques. Pour cela, ces derniers ont régulièrement présenté et illustré des notions complexes, en fonction des besoins exprimés par les utilisateurs, comme par exemple : les stations de référence utilisées pour caler les modèles, les stations de restitution, la sélection des variables ou encore la notion de chaîne de modélisation. Les utilisateurs sont en demande de contacts et de partage des connaissances scientifiques. La production d’outils d’accès aux données, comme le MOOC et le portail DRIAS-eau développé dans le projet LIFE Eau&Climat, contribue à la bonne utilisation de données extrêmement précieuses pour les gestionnaires de l’eau qui préparent leurs plans de gestion de l’eau par exemple. Communiquer entre les deux mondes n’est pas naturel, mais fondamental pour mieux garantir la pertinence des choix et l’appropriation des résultats. C’est une des originalités du projet Explore2 et j’espère avoir pu apporter ma contribution à ce dialogue. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
Le projet Explore2, des projections hydrologiques pour adapter la gestion de la ressource en eau
Explore2 est un projet inédit en Europe en raison de la masse de données produites. Ces projections et les documents techniques associés, élaborés grâce à la collaboration d’une large communauté scientifique et de deux comités d’utilisateurs, permettent d’engager des études territoriales quant à la disponibilité de la ressource en eau sur l’ensemble du XXIe siècle et d’en anticiper la gestion.