Yuna Chiffoleau – Directrice de recherche, sociologue, INRAE (témoignage issu du dossier « Alimentation et territoires : les scientifiques d’INRAE en appui des projets alimentaires territoriaux » – 2023)
« Dès 2005, je me suis intéressée aux circuits courts alimentaires en tant qu’actions collectives permettant de construire une économie plus écologique, démocratique et solidaire dans les territoires. Ces travaux ont contribué à définir les contours et les objectifs des « projets alimentaires territoriaux », introduits dans la loi d’avenir agricole de 2014. Je m’intéresse depuis à leur déploiement ainsi qu’à leur évaluation en appui aux politiques publiques, et aux acteurs des territoires. Par exemple, dans le programme TERRALIM, l’étude de 12 projets alimentaires dans le Massif central nous a permis de réaliser 2 guides de bonnes pratiques à l’attention des porteurs de PAT. Ils proposent, par exemple, d’impliquer les consommateurs dans la définition et le suivi d’un cahier des charges pour les supermarchés proposant des légumes locaux, une action mise en oeuvre dans le PAT porté par le Grand Clermont et le parc naturel régional Livradois-Forez. Si les PAT ont un gros potentiel, ils impliquent souvent les mêmes types d’acteurs. Les citoyens sont au mieux consultés et prennent rarement part aux décisions. Repenser la gouvernance des PAT est un enjeu fondamental pour co-construire des innovations adaptées aux territoires et accélérer la transition des systèmes alimentaires. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
Alimentation et territoires : les scientifiques d’INRAE en appui des projets alimentaires territoriaux
Ces 60 dernières années, les lieux de production, de transformation et de consommation alimentaire se sont progressivement éloignés les uns des autres : de la fourche à la fourchette, les distances se sont accentuées. Face à ce phénomène, les territoires ont peu à peu revendiqué une « réappropriation » de leurs systèmes agri-alimentaires. Au plus près du terrain, les scientifiques INRAE se sont investis sur ces questions avec des acteurs locaux, en particulier le département ACT qui mène des recherches sur les dynamiques territoriales depuis près de 40 ans. En 2014, le déploiement des « projets alimentaires territoriaux », nouvel outil de la politique de l’alimentation locale, a fait appel à des connaissances et méthodes scientifiques multiples, impliquant aujourd’hui plusieurs départements d’INRAE. Ce dossier est une première approche de l’implication des scientifiques INRAE dans la mise en œuvre des projets alimentaires territoriaux .