Anthony Fardet, docteur en nutrition humaine et Claire Planchat, docteure en sociogéographie, INRAE (témoignage issu du dossier « INRAE pour une alimentation saine et durable en restauration scolaire » – 2025)

Nous avons créé le living lab PLAN’EAT Kids où nous étudions les comportements alimentaires des enfants de 6 à 15 ans. Ce living lab rassemble environ 300 enfants et plus de 60 parties prenantes. Nous co-construisons des actions qui accompagnent les enfants vers des comportements alimentaires plus sains et durables en jouant à la fois sur leurs contraintes individuelles et sur leur environnement alimentaire. Ainsi, une viande locale et de qualité et un menu végétarien leur sont proposés. Les rôles du chercheur dans un living lab sont avant tout ceux d’observateur, d’animateur et de facilitateur. L’approche holistique itérative permet d’avancer ensemble. Nous concevons également des expérimentations et des protocoles d’actions pour trouver les leviers pour mettre en œuvre des actions pensées par le collectif. Les acteurs professionnels posent leurs questions, nous les accompagnons dans leur réalité de terrain. Cas concrets et théories se mêlent ainsi autour de la transition alimentaire.

Témoignage issu de notre dossier thématique

INRAE pour une alimentation saine et durable en restauration scolaire

En France, les enjeux de la restauration scolaire dépassent désormais la seule fourniture d’un repas. Au défi éducatif de favoriser l’établissement d’habitudes alimentaires saines du futur adulte, s’ajoutent des enjeux de santé publique, de sécurité alimentaire et écologiques. L’introduction du « bio » et de produits de qualité et durables à la cantine est aujourd’hui privilégiée. Les nutritionnistes, les sociologues, les agronomes, ou encore les économistes d’INRAE accompagnent l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques de ce secteur trèsréglementé.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous