Luc Mounier – Enseignant-chercheur et coordinateur de la chaire bien-être animale à VetAgro Sup (Lyon) (témoignage issu du dossier « Bien-être des animaux : la Science pour éclairer les Politiques publiques » -2021)
« Vétérinaire de formation, j’ai fait une thèse à l’INRAE de 2002 à 2005 sur le bien-être des taurillons. L’année suivante, j’ai rejoint l’école vétérinaire de Lyon où je me consacre au bien-être animal. Je suis convaincu que les scientifiques ont leur rôle à jouer pour mieux partager une approche « one health » du bien-être animal. La médiation scientifique est essentielle pour tisser des liens entre éleveurs, vétérinaires, chercheurs, associations, grand public, etc. En 2016, j’ai coordonné un mook bien-être animal suivi de l’édition de trois ouvrages de sensibilisation aux Éditions Quæ. En 2018, nous avons créé une chaire sur le bien-être animal à VetAgro Sup avec 3 missions : la production scientifique, la formation et l’information et la promotion des échanges entre acteurs. Nous avons des positions assez distinctes et coordonnées avec le Centre national de référence pour le BEA. Alain Boissy est membre de notre comité de pilotage et je représente les écoles vétérinaires au comité de direction du CNR-BEA depuis sa création en 2017. Le bien-être animal rentre vraiment dans les consciences, les pratiques et les politiques publiques. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
Bien-être des animaux : la Science pour éclairer les Politiques publiques
Si le bien-être animal constitue désormais une attente pressante dans nos sociétés, la problématique est apparue dès les années 60 en réaction aux conditions d’élevage intensif développées pour optimiser les pratiques et accroître la rentabilité économique aux dépens des animaux. C’est à partir des années 80 et sous l’impulsion de quelques chercheurs pionniers, que la thématique du bien-être animal a commencé à être prise en compte à INRAE.
Ce dossier retrace les grandes étapes de l’investissement de l’Institut dans cette thématique, par la Recherche
et en appui aux politiques publiques associées.