Isabelle Bouvarel – Directrice de l’ITAVI (témoignage issu du dossier « Bien-être des animaux : la Science pour éclairer les Politiques publiques » -2021)
« L’ITAVI est un institut technique qui accompagne les professionnels des filières avicole, cunicole et piscicole. Après les priorités d’autosuffisance alimentaire et de rentabilité des élevages de l’après-guerre, émergent dans les années 90 les questions d’environnement et celles du bien-être animal. Leur prise en compte se traduit dans les directives européennes et la règlementation, qui vont par exemple fixer des normes pour les animaux et les bâtiments d’élevage. L’Unité mixte technologique BIRD ITAVI/ INRAE créée à Nouzilly en 2006 nous aide à penser une filière avicole plus durable. En 2017, le CNR-BEA qui associe la Recherche, les instituts techniques et la puissance publique va faciliter la prise en charge d’expertises complexes. Satisfaire l’exigence des consommateurs, des ONG et les distributeurs en matière de bien-être animal, garantir un même niveau d’exigence dans les produits transformés et la restauration collective, maintenir les élevages sur le territoire français alors que des investissements conséquents et des changements de pratiques exigeant du temps et des connaissances sont nécessaires, autant de défis qui exigent une bonne coopération. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
Bien-être des animaux : la Science pour éclairer les Politiques publiques
Si le bien-être animal constitue désormais une attente pressante dans nos sociétés, la problématique est apparue dès les années 60 en réaction aux conditions d’élevage intensif développées pour optimiser les pratiques et accroître la rentabilité économique aux dépens des animaux. C’est à partir des années 80 et sous l’impulsion de quelques chercheurs pionniers, que la thématique du bien-être animal a commencé à être prise en compte à INRAE.
Ce dossier retrace les grandes étapes de l’investissement de l’Institut dans cette thématique, par la Recherche
et en appui aux politiques publiques associées.