Gestion durable des sols
Pour consulter le site du Groupement d’Intérêt Scientifique Sol, cliquer ici
Assurer l’inventaire et la surveillance des sols
La connaissance des sols est un enjeu majeur pour assurer la sécurité alimentaire, lutter contre les changements climatiques, protéger la biodiversité et favoriser le développement durable. En France, le Groupement d’Intérêt Scientifique Sol (GIS Sol), en collaboration avec INRAE, concourt à la collecte et la diffusion des données sur les sols.
Connaître les sols pour mieux les protéger
Créé en 2001, le GIS Sol coordonne l’inventaire géographique, le suivi des propriétés et de l’évolution de la qualité des sols. Il constitue ainsi un système d’information sur les sols français et rend accessible, en ligne, cette base de connaissances.
Les données du GIS Sol servent en particulier aux ministères chargés de l’agriculture et de l’écologie, à l’OFB, à l’ADEME et à l’ANSES, pour assurer une gestion durable des sols afin de répondre aux enjeux de sécurité alimentaire, économiques, énergétiques, de territoire, de santé et environnementaux.
Le GIS Sol rassemble aujourd’hui les ministères chargés de l’agriculture (représenté par la DGPE) et de l’écologie (représenté par le CGDD), l’ADEME, INRAE, l’IGN, l’IRD, l’OFB et le BRGM.
Rassembler les données dans un système d’information
INRAE développe, notamment à des fins de politique publique, des programmes et des méthodes d’acquisition, d’archivage, de traitements et d’accès aux données. La recherche effectuée contribue à l’amélioration continue de l’ensemble des méthodes mises en œuvre et des diagnostics réalisés sur l’état des sols, ses déterminants, ses fonctions. Certains de ces travaux ont été conduits pour la construction même des dispositifs d’inventaire et de surveillance des sols.
Des programmes mettent en œuvre des stratégies différenciées d’acquisition de données pour :
- réaliser des cartographies des sols (programme Inventaire, Gestion et Conservation des Sols – IGCS),
- assurer une surveillance systématique de leur évolution (programme Réseau de mesures de la qualité des sols – RMQS),
- ou capitaliser les données d’analyses (programmes Base de données d’analyses de terres – BDAT, Base de données Eléments Traces Métalliques – BDETM, et Base de données des analyses de sols urbains – BDSolU sous pilotage du BRGM).
La coordination des programmes du GIS Sol est réalisée par l’unité de recherche INRAE Info&Sols.
Accessibilité des données sur les sols et contributions à la recherche scientifique
Le GIS Sol met les données sur les sols à disposition du public via son site web et celui de ses partenaires. Les résultats de recherche sont publiés dans des revues à comité de lecture. Il s’inscrit dans les initiatives européennes Horizon 2020 et Horizon Europe, ainsi que dans la stratégie nationale de la recherche. Les données sur les sols sont utilisées dans des projets de recherche sur les services écosystémiques, la biodiversité, le changement climatique et la gestion de l’eau. Elles soutiennent aussi le développement de cultures durables. Les analyses de terre des agriculteurs alimentent la base de données géoréférencée du GIS Sol, permettant une meilleure compréhension des dynamiques agronomiques à l’échelle nationale.
L’expertise acquise par INRAE dans le cadre du GIS Sol lui permet de venir en appui des ministères pour l’élaboration des positions françaises dans des contextes européen (ex. négociation de la directive-cadre sur les sols) ou internationaux (ex. partenariat mondial sur les sols).