Centre National de Référence pour le Bien-Être Animal CNR BEA

Faciliter la prise en compte du bien-être des animaux : le Centre National de Référence pour le Bien-Etre Animal (CNR BEA)

Du fait du développement des connaissances scientifiques et techniques et d’attentes sociétales croissantes, la création du Centre national de référence pour le bien-être animal (CNR BEA) en 2017 marque un pas important vers l’amélioration des conditions de vie, de transport et d’abattage des animaux sous responsabilité humaine en France (animaux de ferme, animaux de compagnie, faune sauvage captive).

Des missions d’expertise et de diffusion

Prévu dans la loi d’avenir pour l’agriculture (2016-2020) et créé par le ministère chargé de l’agriculture et de l’alimentation, le CNR BEA fournit une expertise collective et des références scientifiques et techniques consolidées auprès des pouvoirs publics et des acteurs économiques et sociaux. Il les accompagne également dans la mise en œuvre de la réglementation vers une évolution des pratiques qui prennent mieux en compte le bien-être animal. Valoriser et diffuser les connaissances, les bonnes pratiques et les innovations est également une mission importante du CNR BEA.

Le CNR BEA fédère les acteurs de la recherche, du développement et de la formation en bien-être animal. Il est porté par INRAE et compte également dans son comité de pilotage l’Anses, les quatre instituts techniques agricoles du réseau ACTA et les quatre établissements d’enseignement vétérinaire. Ses activités sont appuyées par un comité consultatif composé d’une quarantaine de parties prenantes.

A cet effet, le CNR BEA :

  • réalise des expertises et anime un réseau d’experts au niveau national,
  • identifie des signaux faibles à travers une veille bibliographique et les diffuse auprès de parties prenantes,
  • anime un centre de ressources et d’informations scientifiques, techniques, règlementaires et pédagogiques.

Ces missions contribuent à porter l’expertise française au niveau européen à travers notamment le réseau de Centres de référence de l’Union européenne pour le bien-être des animaux avec lequel le CNR BEA travaille en lien étroit, ainsi qu’au sein d’un 2e  réseau européen que le CNR BEA pilote, celui des autres Centres nationaux de référence ou assimilés.

Les apports du CNR BEA dans la recherche d’INRAE

Les travaux d’intérêt pour INRAE conduits dans le cadre du CNR BEA relèvent de la réalisation d’expertises scientifiques et techniques, la diffusion d’informations scientifiques, techniques, réglementaires et pédagogiques issues du travail de veille bibliographique, l’identification de signaux faibles à travers cette veille bibliographique, la participation au réseau des structures en charge du bien-être animal (SBEA) et l’intervention du CNR BEA dans des événements organisés par INRAE.

Bien que l’appui à la recherche ne fasse pas partie de ses missions principales, le CNR BEA apporte plusieurs contributions au pilotage de la recherche. Au travers de la veille scientifique et technique et des recommandations de ses rapports d’expertise, le CNR BEA participe à l’identification de nouvelles thématiques de recherche, en identifiant des sujets émergents et des lacunes dans les connaissances susceptibles d’alimenter la stratégie de recherche de l’institut. Les membres du CNR BEA apportent leur expertise à des actions collectives d’INRAE pour une meilleure prise en compte du bien-être animal en recherche, en particulier au travers du réseau des structures en charge du bien-être animal (SBEA). Ils servent de relai et participent au rayonnement de l’Institut au niveau national mais aussi européen en participant à des projets tels que le COST LIFT « Lifting Farm Animal Lives – laying the foundations for positive animal welfare » (CA 21124) ou l’European Union Partnership on Animal Health & Welfare (EUPAHW).

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous