Génétique animale – Base de Données Zootechniques Nationales BDZN
Pour consulter le site de la Base des ressources zoogénétiques nationales, cliquer ici
Assurer le suivi des ressources zoogénétiques nationales : La base de données zoogénétiques nationale (BDZN)
La base de données des ressources zoogénétiques nationale (BDZN) appuie les politiques du ministère chargé de l’agriculture pour le suivi et la gestion durable des ressources zoo-génétiques nationales. Ce suivi est au service des engagements nationaux et internationaux de l’Etat, de la filière génétique animale et des filières d’élevage et des territoires. INRAE fournit un soutien scientifique et technique pour produire des indicateurs de suivi et préserver le patrimoine génétique animal. En effet, la préservation et l’adaptation durable des ressources génétiques des animaux de rente est un des enjeux de la transition agroécologique. Dans ce domaine, INRAE, en relation avec ses partenaires, mobilise des compétences de recherche, d’appui, d’expertise et de transfert, et déploie des dispositifs techniques décrits dans le cadre réglementaire du Règlement zootechnique européen – RZUE.
Un dispositif technique dédié à la gestion des ressources zoogénétiques
La base des données zoogénétiques nationale (BDZN)
INRAE, avec l’IFCE pour les équins, assure la gestion opérationnelle au niveau national de la base de données zootechniques nationale. Cette base de données permet de recueillir et de consolider les informations phénotypiques, génétiques et génomiques provenant des systèmes d’information génétique servant à la gestion des populations en sélection. Elle est alimentée par les opérateurs de la sélection des ruminants, des porcins et des équins.
Répondre aux exigences du cadre européen et des engagements internationaux
Depuis l’adoption du Règlement zootechnique européen RZUE de 2016, la BDZN permet les contrôles pour l’agrément des opérateurs de sélection, conformément aux exigences européennes.
Elle joue également un rôle dans les engagements internationaux de la France en caractérisant et surveillant les ressources zoogénétiques nationales. Par exemple, ses données contribuent aux remontées nationales dans la base de données internationale « Système d’Information sur la Diversité des Animaux Domestiques » maintenue par la FAO, l’organisation pour l’alimentation et l’agriculture des Nations Unies.
Produire des indicateurs pour soutenir la sélection et la conservation de la diversité génétique
Les données collectées dans la BDZN comprennent des indicateurs essentiels pour le suivi et la préservation du patrimoine génétique animal, et permettent d’en produire de nouveaux grâce à la mise en place de modules dédiés, en particulier chez les ruminants et les porcins. Elles sont par exemple mobilisées pour apporter des informations techniques au ministère chargé de l’agriculture dans le cadre de la vérification de la conformité des programmes de sélection au Règlement zootechnique européen. Ces données permettent aussi d’évaluer le niveau de risque des populations en termes de variabilité génétique.
Les données ainsi collectées sont également mobilisées pour la recherche à INRAE, pour produire des analyses et des méthodes pour la gestion de la diversité des ressources zoogénétiques, et des études du déterminisme génétique de caractères contribuant à une transition agroécologique durable des élevages dans un contexte de changement climatique (émissions de méthane, adaptation au changement climatique, santé, bien-être et résilience…).
Un appui et une expertise scientifique et technique récurrente
INRAE apporte également un appui scientifique et technique aux politiques menées par le ministère chargé de l’agriculture au service des filières d’élevage et des territoires, sous la forme d’activités récurrentes d’expertise et d’appui pour la mise en œuvre des engagements de l’Etat français dans la gestion des ressources zoogénétiques nationales au niveau national et international. Cela concerne en particulier la contribution au point focal régional Européen pour les ressources génétiques animales et la contribution à l’élaboration d’une stratégie Européenne pour la conservation et la gestion durable des ressources génétiques.
Ces activités sont exercées en étroite synergie avec d’autres missions relatives à la gestion des ressources génétiques animales, assurées également par INRAE en dehors du périmètre actuel du dispositif pérenne d’appui aux politiques publiques, comme la gestion de la Cryobanque Nationale, qui assure la cryoconservation des ressources génétiques et leur valorisation.