Encourager le développement de programmes d’alimentation scolaire dans le monde

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En France, la restauration scolaire est particulièrement règlementée : les menus suivent des recommandations nutritionnelles précises, une option végétarienne par semaine y est proposée depuis 2023 pour réduire l’impact environnemental des menus, l’usage du plastique interdit pour la cuisson, la réchauffe et le service , etc. Plusieurs pratiques, inscrites dans la loi Egalim, s’appuient sur des travaux scientifiques d’INRAE et de ses partenaires.

A l’échelle mondiale, nos systèmes alimentaires actuels sont responsables d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre et de 70% de l’utilisation d’eau potable. Des travaux montrent que réduire de moitié le gaspillage et proposer des menus flexitariens dans les écoles pourrait réduire l’impact environnemental du système alimentaire scolaire de 26%. De plus, certains enfants ne disposent pas d’autre repas que celui proposé à l’école, renforçant l’importance de privilégier un menu équilibré et sain.

Spécialiste de la nutrition des enfants dans les pays du Sud, Sylvie Avallone participe à renforcer les synergies entre acteurs publics et scientifiques pour une alimentation saine et durable en milieu scolaire. Elle anime une communauté de pratique au sein du consortium international de recherche sur la santé et la nutrition à l’école, ainsi qu’un réseau français de recherche sur la restauration scolaire auquel de nombreux scientifiques d’INRAE participent.

Dans cette nouvelle vidéo, Sylvie Avallone présente la manière dont les travaux sur l’alimentation en milieu scolaire peuvent éclairer les politiques publiques, en France et dans le monde, pour une alimentaire saine et durable des enfants à l’école.

Découvrez notre dossier thématique

INRAE pour une alimentation saine et durable en restauration scolaire

De la nutrition, à l’environnement et au comportement alimentaire en restauration scolaire, INRAE accompagne les politiques publiques en faveur d’une alimentation durable.

Ce dossier présente une série de recherches, recherches-actions et expertises menées à INRAE en lien avec la restauration scolaire, des composantes nutritionnelles des repas aux liens avec les circuits courts et l’agriculture biologique. Les travaux d’INRAE éclairent les acteurs et l’action publique de la conception des politiques publiques jusqu’à leur évaluation, en passant par leur mise en œuvre.

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