En France, la restauration scolaire est particulièrement règlementée : les menus suivent des recommandations nutritionnelles précises, une option végétarienne par semaine y est proposée depuis 2023 pour réduire l’impact environnemental des menus, l’usage du plastique interdit pour la cuisson, la réchauffe et le service , etc. Plusieurs pratiques, inscrites dans la loi Egalim, s’appuient sur des travaux scientifiques d’INRAE et de ses partenaires.
A l’échelle mondiale, nos systèmes alimentaires actuels sont responsables d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre et de 70% de l’utilisation d’eau potable. Des travaux montrent que réduire de moitié le gaspillage et proposer des menus flexitariens dans les écoles pourrait réduire l’impact environnemental du système alimentaire scolaire de 26%. De plus, certains enfants ne disposent pas d’autre repas que celui proposé à l’école, renforçant l’importance de privilégier un menu équilibré et sain.
Dans cette nouvelle vidéo, Sylvie Avallone présente la manière dont les travaux sur l’alimentation en milieu scolaire peuvent éclairer les politiques publiques, en France et dans le monde, pour une alimentaire saine et durable des enfants à l’école.
Découvrez notre dossier thématique
Dossier thématique
INRAE pour une alimentation saine et durable en restauration scolaire
De la nutrition, à l’environnement et au comportement alimentaire en restauration scolaire, INRAE accompagne les politiques publiques en faveur d’une alimentation durable.
Ce dossier présente une série de recherches, recherches-actions et expertises menées à INRAE en lien avec la restauration scolaire, des composantes nutritionnelles des repas aux liens avec les circuits courts et l’agriculture biologique. Les travaux d’INRAE éclairent les acteurs et l’action publique de la conception des politiques publiques jusqu’à leur évaluation, en passant par leur mise en œuvre.
Les lois « Climat et Résilience » et « Zéro artificialisation nette » ont fait évoluer le contexte d’aménagement des collectivités. INRAE et l’Institut Agro de Dijon organisent une expérimentation nationale inédite auprès des élus locaux pour mieux comprendre leurs nouveaux besoins et contraintes d’aménagement.
Vous êtes scientifique et vous souhaitez partager les résultats d’un projet ou d’une expertise avec les acteurs de l’action publique, la direction de l’appui aux politiques publiques d’INRAE a rédigé un guide pour vous accompagner. Nous vous invitons à lire nos recommandations, fiches pratiques et mémos. Qu’est-ce qu’un policy brief ? Un policy brief, ou…
Du 5 au 14 août 2025 s’est tenu à Genève le 2ème volet de la 5ème session du Comité Intergouvernemental de Négociations (CIN-5.2) sous mandat du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) afin d’établir un traité mondial juridiquement contraignant pour mettre fin à la pollution plastique. Les plastiques s’accumulent et libèrent des débris, microparticules et…
Les projections hydrologiques du projet Explore2 montrent que les ressources en eau en période estivale diminueront en France, qu’importe les efforts de réductions d’émissions de gaz à effet de serre. Mené entre 2021 et 2024 sous le pilotage d’INRAE et de l’OIEau, le projet a rassemblé une quarantaine de scientifiques et une centaine de représentants…
Claudy Jolivet, chercheur en pédologie à INRAE, présente le Réseau de Mesure de la Qualité des Sols (RMQS) qu’il coordonne. Ce programme du GIS Sol a pour objectif de suivre l’évolution des sols dans le temps en analysant différents paramètres, comme le carbone, le pH, la granulométrie, les contaminants, ou encore la biodiversité. Son équipe…
Un nouveau dossier de la collection Appui aux Politiques Publiques vient enrichir notre bibliothèque de ressources thématiques. Ce livret, téléchargeable à la fin de cet article, présente le pôle « recherche et développement » MIgrateurs AMphihalins dans leur Environnement (MIAME) et les questions de recherche qu’il aborde. Dispositif collaboratif, le pôle rassemble INRAE, l’Office Français…