En France, la restauration scolaire est particulièrement règlementée : les menus suivent des recommandations nutritionnelles précises, une option végétarienne par semaine y est proposée depuis 2023 pour réduire l’impact environnemental des menus, l’usage du plastique interdit pour la cuisson, la réchauffe et le service , etc. Plusieurs pratiques, inscrites dans la loi Egalim, s’appuient sur des travaux scientifiques d’INRAE et de ses partenaires.
A l’échelle mondiale, nos systèmes alimentaires actuels sont responsables d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre et de 70% de l’utilisation d’eau potable. Des travaux montrent que réduire de moitié le gaspillage et proposer des menus flexitariens dans les écoles pourrait réduire l’impact environnemental du système alimentaire scolaire de 26%. De plus, certains enfants ne disposent pas d’autre repas que celui proposé à l’école, renforçant l’importance de privilégier un menu équilibré et sain.
Dans cette nouvelle vidéo, Sylvie Avallone présente la manière dont les travaux sur l’alimentation en milieu scolaire peuvent éclairer les politiques publiques, en France et dans le monde, pour une alimentaire saine et durable des enfants à l’école.
Découvrez notre dossier thématique
Dossier thématique
INRAE pour une alimentation saine et durable en restauration scolaire
De la nutrition, à l’environnement et au comportement alimentaire en restauration scolaire, INRAE accompagne les politiques publiques en faveur d’une alimentation durable.
Ce dossier présente une série de recherches, recherches-actions et expertises menées à INRAE en lien avec la restauration scolaire, des composantes nutritionnelles des repas aux liens avec les circuits courts et l’agriculture biologique. Les travaux d’INRAE éclairent les acteurs et l’action publique de la conception des politiques publiques jusqu’à leur évaluation, en passant par leur mise en œuvre.
Claudy Jolivet, chercheur en pédologie à INRAE, présente le Réseau de Mesure de la Qualité des Sols (RMQS) qu’il coordonne. Ce programme du GIS Sol a pour objectif de suivre l’évolution des sols dans le temps en analysant différents paramètres, comme le carbone, le pH, la granulométrie, les contaminants, ou encore la biodiversité. Son équipe…
AgroMetInfo est une application de veille agroclimatique qui analyse l’influence du climat sur la production agricole portée par l’unité de service AgroClim. Grâce à leur collaboration avec Météo France, les scientifiques produisent des indicateurs pertinents à l’échelle des petites régions agricoles de la France à partir de données à fine échelle (8 km sur l’ensemble…
Un nouveau guide technique pour l’appui aux politiques publiques, à destination des acteurs de terrain investis dans la gestion et la restauration des berges est paru en mai 2025. Conçu dans le cadre d’une collaboration entre l’INRAE et l’Office français de la biodiversité (OFB), il propose des méthodes concrètes et éprouvées pour intervenir efficacement en faveur…
Le saviez-vous ? Les espèces invasives entrainent une perte de biodiversité et coûtent des milliards d’euros aux économies mondiales ! Dans une nouvelle étude du projet InvaCost publiée dans Nature Ecology & Evolution, un consortium international, dont un chercheur d’INRAE, estime les impacts économiques des espèces invasives dans nos systèmes agricoles, sanitaires, alimentaires et hydriques. Leurs…
Dans un nouveau témoignage vidéo, Guillaume Piton nous fait un Retour sur la tempête Alex qui a dévasté les vallées de la Vésubie et de la Roya. Chercheur en géomorphologie à INRAE, il utilise les données du terrain et des satellites pour mieux comprendre et prédire les crues torrentielles. Son équipe travaille au contact direct…
Un nouveau dossier de la collection Appui aux Politiques Publiques vient enrichir notre bibliothèque de ressources thématiques. Il présente la restauration scolaire et les questions de recherche qui s’y rattachent.