Évaluation d’un médicament de thérapie génique pour le traitement de la DMD (Dystrophie Musculaire de Duchenne)
Partagez
Évaluation préclinique d’un AAV9 codant pourune mini-dystrophin sur un modèle de rats atteint de DMD
Maladie génétique rare et invalidante, la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) touche les petits garçons et résulte de l’absence d’une protéine, la dystrophine, autour des fibres musculaires. Elle occasionne un affaiblissement musculaire généralisé progressif qui se traduit par des difficultés motrices majeures et par une réduction importante de l’espérance de vie suite à l’atteinte des muscles cardio-respiratoires.
Pour la DMD, les laboratoires Pfizer, lancés depuis quelques années dans le développement des thérapies géniques, surtout en matière de maladies rares, ont mis au point avec des partenaires privés et publics un « gène médicament », l’AAV9.CK.mini-dystrophin. L’efficacité de l’administration de celui-ci a d’abord été testée chez un modèle de rats atteints de la même mutation et dans lequel on a démontré une expression à long terme d’une version courte de la protéine déficiente dans les muscles et la stabilisation de la maladie. Ces résultats précliniques obtenus chez l’animal ont permis de lancer une série d’essais cliniques chez des patients âgés de 6 à 12 ans qui ont déjà mis en lumière des résultats prometteurs. Un essai de phase 3* appelé CIFFREO inclura une cohorte d’environ 100 patients volontaires.
Expert en anatomo-pathologie et histopathologie vétérinaire, Thibaut Larcher, de l’unité PanTher à Nantes, a contribué à l’évaluation de ce médicament innovant sur les rats malades.
Une co-publication est d’ores et déjà disponible pour parution dans le volume n° 30 de septembre 2023, pages 30-47 de la revue nord-américaine Molecular Therapy—Methods & Clinical Development : DOI:10.1016/j.omtm.2023.05.017.
* Inserm : Les essais cliniques (recherches interventionnelles portant sur un produit de santé)