Manuels et formations : promotion des systèmes alimentaires durables
Partagez
« Systèmes alimentaires durables : manuel pour s’y retrouver »
En lien avec la FAO, Allison Loconto dispense des formations aux nouveaux outils qui visent à mettre en oeuvre des systèmes alimentaires locaux durables dans plusieurs pays d’Afrique et en Inde. Le manuel est un support efficace pour susciter un changement dans les systèmes alimentaires de projets partenaires. En Inde, la formation dispensée par A. Loconto avait reçu un très bon accueil, mais entretemps les confinements Covid* avaient anéanti les chaînes d’approvisionnement de nombreuses localités malgré une certaine croissance avec de nouveaux petits marchés agricoles locaux.
L’intérêt a été réactivé et amplifié lors de la visioconférence d’A. Loconto le 15/12/2020 avec la ville de Shimla (État d’Himachal-Pradesh) pour le lancement local du manuel « Enabling Sustainable Food Systems: Innovators’ Handbook ». Le but de cet échange était de promouvoir une meilleure coopération locale vers l’agriculture naturelle. A. Loconto a souligné que l’agriculture naturelle était bénéfique non seulement à l’environnement mais aussi à la santé humaine. Elle a été soutenue en cela par Gábor Figeczky de l’IFOAM en Allemagne ainsi que par le représentant local de la FAO, Tomio Schichri, pour qui le manuel met l’accent sur la préservation et la conservation des cultures locales qu’il compare à celles du Japon. Parmi les autres organismes, présentations et participants, il y a lieu de noter celle de la VAF (Tata Trusts) qui venait d’éditer 6 mois auparavant « Sustainable Agriculture in India: Why does it not Scale Up? ».
Le lendemain, une réunion s’était tenue en haut lieu, au cours de laquelle Jai Ram Thakur, le ministre en chef de cet État a pointé le lien avec son propre programme « Sustainable Food Systems Mechanism » qu’il prône comme alternative. Il a plaidé pour ce mécanisme garantissant une commercialisation ainsi qu’une certification adéquates des produits agricoles naturels bénéfiques pour la santé humaine et l’environnement et qui permettent en outre aux petits agriculteurs d’obtenir de meilleurs prix pour leurs produits. Le programme INRAE a été adopté comme outil pour la structuration du programme Sustainable Food Systems Mechanism de l’État d’Himachal-Pradesh qui cherche un accompagnement vers une telle transition.
En 2022, une formation en « e-learning » issue de ce manuel (avec les participants du projet IIABA) a été développée et testée. En 2023, 30 personnes vont être formées en octobre et novembre.
*Management of the Pandemic: Agriculture, Food Management & Resilience during Covid-19 in India, Pushpa Singh, First Published October 26, 2021 doi: 10.1177 %2F00195561211045094 (article first published online: October 26, 2021; Volume 67 issue 3, page(s): 324-336 Issue published: September 1, 2021)