Note de recherche

Mandaté en 2018 par la BMGF (Bill & Melinda Gates Foundation) sur ce sujet, l’Institute for European Environmental Policy (IEEP) a créé en 2019 la plateforme ESAD. Construisant une communauté intersectorielle, cette plateforme coordonne les activités d’intervenants très divers (35 acteurs clés de la société : industrie, société civile, centres de recherche, universités, …). L’objectif est de favoriser les échanges constructifs avec les décideurs européens et nationaux sur l’importance de la recherche et de l’innovation afin de parvenir à une agriculture durable. ESAD doit aussi servir l’efficacité des investissements.

L’IEEP souhaitait pouvoir s’appuyer sur une note de recherche (Expert Brief) traitant les chaînes d’approvisionnement alimentaire courtes, en anglais Short Food Supply Chain, SFSC pour appuyer notamment le programme de recherche-innovation Horizon Europe et la politique « Farm to fork » de la Commission européenne.

Depuis les années 2000, ce sujet a suscité de plus en plus l’attention des chercheurs étudiant les systèmes alimentaires, en raison de leur popularité croissante parmi les consommateurs, les producteurs et les décideurs, mais aussi en raison de leur potentiel pour la durabilité des systèmes alimentaires. Experte reconnue dans le domaine, et co-animant le RMT Alimentation locale*, Yuna Chiffoleau a été cooptée pour cette prestation dont le livrable, Expert Brief, était prévu pour mars 2020.

Il s’agissait de faire un état des lieux (state of play) des définitions données aux SFSC dans la littérature scientifique et des impacts de ces circuits sur les systèmes alimentaires, en tenant compte de leurs modes de gouvernance, en interne et dans le cadre des politiques alimentaires locales en particulier. Cet état des lieux s’est appuyé sur les articles scientifiques les plus importants et les plus récents, rédigés en anglais ou en français, et souvent issus de projets européens de recherche et d’innovation (FP7, H2020).

Les résultats ont été discutés et consolidés dans le cadre d’une task force animée par Yuna Chiffoleau, qui a aidé à dégager les besoins prioritaires de recherche et d’innovation sur ce thème, dans un contexte mondial traversé de nombreuses crises, notamment sanitaires, et dans lequel les SFSC se développent tout en se diversifiant.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous