Dossier thématique
Info&Sols, un dispositif partenarial pour la connaissance et la surveillance des sols en France
Partagez
Édition 2024
Support essentiel des activités humaines, les sols sont une ressource naturelle qui assurent de nombreuses fonctions et services écosystémiques. Ils sont ainsi au cœur d’enjeux mondiaux cruciaux pour la planète et pour notre propre survie : l’adaptation au changement climatique, la protection de la santé, la préservation de la biodiversité et des écosystèmes ou encore la sécurité alimentaire.
Or les menaces sur les sols sont multiples, qu’il s’agisse d’imperméabilisation, d’érosion, de contamination, de baisse des teneurs en matières organiques, de baisse de la biodiversité, de tassement, ou encore de salinisation.
La Commission européenne estime que plus de 60 % des sols européens ne sont pas en « bon état ». Si le coût des dégradations est évalué à près de de 50 milliards d’euros par an, le coût de l’inaction contre ces dégradations est estimé à 6 fois le coût de l’action, prévention et restauration comprises. La gestion durable des sols est un objectif clair de la Commission européenne qui prépare un projet de directive sur la surveillance et la santé des sols.
Une large communauté scientifique internationale se consacre aux sols et une journée mondiale, le 5 décembre, leur est même consacrée sous l’égide de l’ONU depuis 2014. La dernière édition française s’est réunie en Région Normandie en 2024 sur le thème des données et informations sur les sols.
En France, les travaux menés depuis les années 1990 et la création du Groupement d’Intérêt Scientifique Sol (GIS Sol) ont permis la mise en place d’un système national d’information sur les sols, basé sur l’inventaire et la surveillance des sols, anticipant ainsi le cadrage européen.
Ce dossier retrace cette élaboration et présente des politiques publiques ayant bénéficié des données issues de ce système national. Les enjeux de la recherche en science des sols à l’échelle européenne le concluront.