Surveiller les sols pour mieux les protéger

Claudy Jolivet, chercheur en pédologie à INRAE, présente le Réseau de Mesure de la Qualité des Sols (RMQS) qu’il coordonne. Ce programme du GIS Sol a pour objectif de suivre l’évolution des sols dans le temps en analysant différents paramètres, comme le carbone, le pH, la granulométrie, les contaminants, ou encore la biodiversité. Son équipe peut ainsi calculer les stocks de carbone, la fertilité des sols, la teneur en résidus de pesticides ou d’autres indicateurs en fonction des besoins des partenaires du GIS ou de politiques publiques.

Ce programme est basé sur le suivi de 2 240 sites, répartis sur une grille de 16 x 16 km, en France hexagonale et sur les territoires ultramarins (en lien avec l’IRD). Les sites sont rééchantillonnés approximativement tous les 12 à 15 ans, et l’ensemble des échantillons sont conservés (ce qui permet de compléter les propriétés mesurées selon les besoins et les avancées méthodologiques). Les scientifiques de l’unité Info&Sols travaillant pour le RMQS peuvent ainsi qualifier les sols, connaître leur état, leurs fonctions et les services qu’ils rendent. Leur travail porte également à la caractérisation de leurs évolutions, l’évaluation des pressions et menaces dont ils font l’objet, et dans certains cas des impacts de leur dégradation sur d’autres milieux, grâce à indicateurs fiables et robustes.

Depuis plus de 20 ans, le RMQS est un programme pilier dans l’accompagnement des politiques agricoles, climatiques et environnementales, tout en étant précurseur à l’aune de la nouvelle directive européenne à venir. Le GIS Sol a permis de mettre en réseau tous les acteurs des politiques publiques et de leur fournir des données précieurs afin de répondre à leurs besoins.

En savoir plus :

Info&Sols, un dispositif partenarial pour la connaissance des sols en France

En France, les travaux menés depuis les années 1990 et la création du Groupement d’Intérêt Scientifique Sol (GIS Sol) ont permis la mise en place d’un système national d’information sur les sols, basé sur l’inventaire et la surveillance des sols, anticipant ainsi le cadrage européen. Ce dossier retrace cette élaboration, présente des politiques publiques ayant bénéficié des données issues de ce système national, ainsi que les enjeux de la recherche en science des sols à l’échelle européenne.

Vous pourriez être aussi intéressé par

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous