Jeanne-Marie Membré – Microbiologiste des aliments, ingénieure de recherche à l’UMR SECALIM (témoignage de 2021)

« Je suis membre du comité d’experts spécialisés “Évaluation des risques biologiques dans les aliments” (CES BIORISK) depuis presque 3 ans. Nous avons une réunion par mois, toujours dans un climat de respect mutuel. Être membre de ce CES me permet de participer à ses groupes de travail et d’être au coeur de l’action. Par exemple, suite à une saisine de la DGAL en 2018, j’ai été nommée présidente du GT “Poudres infantiles”. Nous avons analysé les risques sanitaires liés aux laits en poudre pour nourrissons, évalué l’efficacité des mesures de maîtrise des risques mises en place par les industriels et fourni des recommandations à ces derniers et aux autorités de contrôle sanitaire. L’expertise équivaut à un projet de recherche sans les manipulations, mais avec une question pratique à dénouer. En fin de carrière, cette activité est une reconnaissance et un plaisir, bien complémentaire des autres activités de recherche. »

Dossier appui aux politiques publiques INRAE Valorisation ANSES mai 2021
Les scientifiques d’INRAE dans les expertises collectives de l’ANSES

L’expertise est une mission clairement affichée d’INRAE dans le plan stratégique INRAE 2030. Elle mobilise les compétences des scientifiques acquises à partir de leurs recherches pour les mettre au service d’enjeux collectifs. Cette mission prend des formes diverses, parmi lesquelles les expertises auprès d’agences publiques. Ainsi, une centaine de scientifiques de l’institut apportent chaque année leur expertise auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et participent à de nombreux comités de cette agence.

Début 2020 l’Anses nous a transmis la liste de l’ensemble des scientifiques d’INRAE nommés dans les différents collectifs d’experts de l’agence à la date du 1er janvier 2020. Ces données permettent de dresser un « instantané » des scientifiques d’INRAE qui exercent une activité d’expertise dans les différents collectifs de l’agence.

Dans le but de faire connaître, de partager et de documenter cette activité d’expertise et d’appui aux politiques publiques, la Direction de l’appui aux politiques publiques a réalisé une analyse de ces données. Cette synthèse présente également l’Anses et la fonction d’expert au sein de cette agence, partenaire public non académique avec lequel INRAE entretient des liens étroits.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous