Ghislaine Narayanane – Responsable du projet Oqali pour INRAE (témoignage issu du dossier « L’Oqali : un observatoire de l’alimentation pour accompagner la politique publique nutritionnelle » -2021)
« Je suis ingénieure agronome spécialisée en nutrition et responsable du pilotage de l’Oqali à INRAE depuis 2017. C’est un poste qui mêle gestion d’équipe, suivi scientifique et réflexion stratégique. L’objectif de l’Oqali est triple : étudier l’évolution de la qualité de l’offre des produits transformés, suivre le déploiement du Nutri-Score en métropole, et constituer une base de données fiable rassemblant les informations étiquetées. Les ministères peuvent s’appuyer sur ces travaux pour répondre à leurs objectifs en matière de nutrition et de santé. Comment évolue la qualité nutritionnelle des sauces chaudes ? Les choix des consommateurs vont-ils dans le sens d’une baisse des teneurs en sucres pour les céréales de petit déjeuner ? L’utilisation d’additifs dans les produits transformés diminue-t-elle ? Ces données intéressent également les industriels pour suivre l’évolution de leur secteur. La collecte et l’analyse des emballages sont indispensables aux activités de l’Oqali, mais très chronophages. Elles occupent 2/7 des ETP au détriment des études. La dématérialisation de cette activité est donc un enjeu central. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
L’Oqali : un observatoire de l’alimentation pour accompagner la politique publique nutritionnelle
Qualifiée de pathologie nutritionnelle par l’Organisation mondiale de la santé, l’obésité est un enjeu de santé publique. Les politiques publiques se sont emparées de cette question par des stratégies d’information et de prévention dès la fin des années 1990. Le besoin de connaissances et d’outils de partage n’a jamais été aussi important et les données concernant les aliments et leur transparence sont un enjeu crucial. À l’interface entre science et politique publique, INRAE et l’Anses ont développé un observatoire de la qualité de l’alimentation : l’Oqali. Retour sur cet outil d’éclairage des politiques publiques nutritionnelles.