Olivier Allais – Directeur de Recherche et coordinateur scientifique de l’Oqali pour INRAE, UMR PSAE (ex-ALISS) (témoignage issu du dossier « L’Oqali : un observatoire de l’alimentation pour accompagner la politique publique nutritionnelle » -2021)

« Économiste et directeur de l’unité qui abrite l’Oqali à INRAE, je suis à la fois utilisateur des données de l’observatoire et son co-responsable scientifique. Je défends la position scientifique et stratégique d’INRAE auprès de nos partenaires et des ministères de tutelle. Une des questions importantes est celle de la levée de l’anonymat des données de composition des produits transformés pour les données publiques mises à disposition par le dispositif et dans les études de l’Oqali. Leur ouverture est un enjeu clé pour encourager la reformulation des recettes et préciser les efforts des industriels réalisés en matière d’alimentation et de santé. Cette démarche vers plus de transparence est partagée par les industriels qui participent à la construction d’une base de données des caractéristiques des produits. Si celle-ci permettrait à l’Oqali de dégager du temps au profit des études, il faut veiller à ce qu’elle permette de pleinement remplir les missions de l’Oqali, c’est pourquoi nous suivons activement son développement. »

Témoignage issu de notre dossier thématique

Dossier valorisation DAPP INRAE Oqali
L’Oqali : un observatoire de l’alimentation pour accompagner la politique publique nutritionnelle

Qualifiée de pathologie nutritionnelle par l’Organisation mondiale de la santé, l’obésité est un enjeu de santé publique. Les politiques publiques se sont emparées de cette question par des stratégies d’information et de prévention dès la fin des années 1990. Le besoin de connaissances et d’outils de partage n’a jamais été aussi important et les données concernant les aliments et leur transparence sont un enjeu crucial. À l’interface entre science et politique publique, INRAE et l’Anses ont développé un observatoire de la qualité de l’alimentation : l’Oqali. Retour sur cet outil d’éclairage des politiques publiques nutritionnelles.

Une question ? Contactez-nousUne question ? Contactez-nous