Mars 2021
Laure Mamy – Directrice de recherche
Un grand nombre de molécules organiques, dont une partie issue des pratiques agricoles, se répandent dans l’environnement. L’impact de toutes ces molécules sur l’environnement ne peut être testé. C’est à cette problématique que peut contribuer à répondre l’outil TyPol développé par un collectif de chercheurs auquel appartient Laure Mamy, spécialiste de l’étude et de la modélisation du comportement des pesticides dans les sols.
TyPol est un outil unique en son genre. Il classe les contaminants organiques en fonction de leur comportement dans l’environnement et de leurs effets. Chaque composé est caractérisé par 40 descripteurs moléculaires ainsi que par des propriétés environnementales et écotoxicologiques.
Conçu en cohérence avec la directive Reach, l’outil, qui comporte à ce jour environ 500 composés, continue de s’enrichir. Il établit des liens statistiques entre les propriétés moléculaires des contaminants, leur comportement dans l’environnement et leurs effets permettant ainsi d’estimer les effets sur l’environnement d’autres contaminants aux propriétés similaires encore non testés.