Erwan de Gavelle – Chargé de mission alimentation-santé, Direction générale de l’alimentation (témoignage issu du dossier « L’Oqali : un observatoire de l’alimentation pour accompagner la politique publique nutritionnelle » – 2021)
« Ma thèse, menée dans le cadre d’une formation doctorale en nutrition, m’a sensibilisé au rapprochement entre la science et l’action publique. Je travaille au sein du bureau de la politique de l’alimentation (BPAL) qui appuie beaucoup ses prises de décisions sur les études de l’Oqali pour la mise en oeuvre du Programme national pour l’alimentation. Ces études sont précieuses dans le cadre des accords collectifs que nous négocions avec les partenaires industriels pour faire évoluer favorablement la composition nutritionnelle des aliments transformés. Nous appuyons nos échanges et déterminons les objectifs de reformulation des recettes sur la base des données scientifiques que fournit l’Oqali. Elles sont indispensables pour créer un climat de transparence et de confiance avec les filières. L’Oqali est également en charge du suivi annuel de ces accords collectifs, ce qui permettra, au bout de 3 ans, d’évaluer la pertinence de ce dispositif en lien avec les autres ministères concernés. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
L’Oqali : un observatoire de l’alimentation pour accompagner la politique publique nutritionnelle
Qualifiée de pathologie nutritionnelle par l’Organisation mondiale de la santé, l’obésité est un enjeu de santé publique. Les politiques publiques se sont emparées de cette question par des stratégies d’information et de prévention dès la fin des années 1990. Le besoin de connaissances et d’outils de partage n’a jamais été aussi important et les données concernant les aliments et leur transparence sont un enjeu crucial. À l’interface entre science et politique publique, INRAE et l’Anses ont développé un observatoire de la qualité de l’alimentation : l’Oqali. Retour sur cet outil d’éclairage des politiques publiques nutritionnelles.