Julie Gauvreau-Béziat – Cheffe de l’unité Observatoire des aliments, Anses (témoignage issu du dossier « L’Oqali : un observatoire de l’alimentation pour accompagner la politique publique nutritionnelle » -2021)
« Après avoir rejoint l’Anses en 2009, je suis devenue responsable du projet Oqali en 2012, puis de l’unité “observatoire des aliments” en 2020. Cette unité, qui dépend de la Direction de l’Évaluation des Risques, collecte et gère les données de composition et de contamination des denrées alimentaires. Dans le cadre de l’Oqali, nous avons par exemple étudié la présence des additifs dans les aliments transformés (céréales de petit déjeuner, produits laitiers, desserts frais…). Ces travaux peuvent servir pour estimer l’exposition de la population à ces substances. Depuis 2015, nous contribuons également à la diffusion du modèle Oqali en Europe. Le test réalisé dans 2 pays européens a montré que l’Oqali était un outil efficace et peu coûteux pour collecter des informations comparables sur la situation nutritionnelle dans et entre les pays. L’Anses doit désormais former 20 pays à la méthodologie Oqali considérée comme Gold Standard au niveau européen. Cette nouvelle étape permettra de comparer la composition nutritionnelle des aliments transformés en Europe et d’encourager leur reformulation. »
Témoignage issu de notre dossier thématique
Dossier thématique
L’Oqali : un observatoire de l’alimentation pour accompagner la politique publique nutritionnelle
Qualifiée de pathologie nutritionnelle par l’Organisation mondiale de la santé, l’obésité est un enjeu de santé publique. Les politiques publiques se sont emparées de cette question par des stratégies d’information et de prévention dès la fin des années 1990. Le besoin de connaissances et d’outils de partage n’a jamais été aussi important et les données concernant les aliments et leur transparence sont un enjeu crucial. À l’interface entre science et politique publique, INRAE et l’Anses ont développé un observatoire de la qualité de l’alimentation : l’Oqali. Retour sur cet outil d’éclairage des politiques publiques nutritionnelles.