Déterminer des volumes d’eau prélevables à l’échelle d’un territoire
« […] Ce qui nous intéresse, c’est de pouvoir apprécier au mieux l’impact du changement climatique sur la ressource en eau à l’échelle locale. […] »
« […] Ce qui nous intéresse, c’est de pouvoir apprécier au mieux l’impact du changement climatique sur la ressource en eau à l’échelle locale. […] »
« […] Nous souhaitons tous des réponses simples à nos interrogations sur l’eau disponible dans le futur, mais il faut admettre que certaines décisions doivent supporter une part d’incertitude […] »
« […] Nous avons particulièrement travaillé sur la correction des biais liés aux modèles climatiques régionalisés […] »
« […] Communiquer entre [scientifiques et utilisateurs] n’est pas naturel, mais fondamental pour mieux garantir la pertinence des choix et l’appropriation des résultats. […] »
« […] Le MOOC a été créé collégialement avec le comité des utilisateurs afin de proposer un contenu qui réponde à leurs besoins […] »
« […] Nous utilisons les modélisations d’Explore2 dans le nouveau plan d’adaptation sur le bassin Rhône-Méditerranée pour y caractériser la vulnérabilité des territoires aux effets du changement climatique »
« […] Le ministère a participé aux réflexions lors du montage d’Explore2, car la question de l’impact du changement climatique sur la ressource en eau est cruciale pour les politiques liées à l’eau […] »
« Dans Explore2, je mets en œuvre le modèle RECHARGE qui fournit […] une estimation de la part des pluies qui s’infiltrent et rechargent potentiellement les aquifères. »
« En France, on observe différents types d’épisodes extrêmes selon les régions […]. Le rapport Explore2 sur les extrêmes hydrologiques fournit des scénarios d’évolution probable… »
« L’objectif, à moyen terme, est de réaliser un exercice de type Explore2 dans les Outre-mer. »
« […] une vraie attente collective a émergé quant à l’actualisation des données d’Explore 2070 au regard des travaux du GIEC»
« […] La conversion vers l’agroécologie, au coeur du partenariat avec INRAE, donne une illustration de nos initiatives (webinaires …