Info&Sols : une expertise INRAE précieuse en appui des instances européennes
« Dans ces lieux de rencontre européens, les équipes du GIS Sol occupent une place essentielle. Elles valorisent le système de surveillance des sols français […] »
« Dans ces lieux de rencontre européens, les équipes du GIS Sol occupent une place essentielle. Elles valorisent le système de surveillance des sols français […] »
« Les Chambres d’agriculture en Alsace et en Lorraine sont impliquées depuis les années 90 dans le programme Inventaire, Gestion et Conservation des Sols du GIS Sol […] »
« L’ADEME s’est impliquée dans le GIS Sol dès sa création en 2001, tant dans son financement que dans son fonctionnement et la valorisation des données »
« […] La question de la valorisation des données sol et de leur accès a été centrale dans le renouvellement de la convention qui nous lie au GIS Sol […] »
« […] le MTEECPR ne se focalise pas uniquement sur la connaissance de l’état des sols mais également sur les pressions qui s’y exercent »
Eric Sauquet (INRAE), Sonia Siauve (OiEau) et Claire Magand (OFB) reviennent sur l’expérience qu’a été le projet Explore2 : une quarantaine de scientifiques et une centaine de potentiels utilisateurs des résultats du projet rassemblés pour produire des données utiles à une meilleure gestion de l’eau à horizon 2100.
« […] Ce qui nous intéresse, c’est de pouvoir apprécier au mieux l’impact du changement climatique sur la ressource en eau à l’échelle locale. […] »
« Je développe depuis 15 ans des méthodes innovantes de mesure des débits pour les services de prévention …
« L’unité Sécurité et Qualité des Produits d’Origine Végétale (SQPOV) s’intéresse à l’impact des …
« […] Leur ouverture (des données) est un enjeu clé pour encourager la reformulation des recettes et préciser …
« […] Je suis responsable du pilotage de l’Oqali à INRAE […] qui mêle gestion d’équipe, suivi scientifique et …
« […] Instaurer un système d’évaluation de l’état des milieux aquatiques …, basé sur la biologie, à un échelon …